L'industrie au service de la nature et inversement.

L'usine Geochanvre F (comme Frangey) a été inaugurée, mardi matin, sur le site de la friche industrielle Lafarge à Frangey-Lézinnes dans le Tonnerrois, dans le cadre du projet de reconversion sur lequel s'était engagée l'entreprise.

L'eau et la culture du chanvre dans le département ont constitué des atouts décisifs.
Yonne Développement a été à la manoeuvre, depuis deux ans, en toute discrétion afin que le projet n'avorte pas.

La marque Geochanvre F propose des produits industriels biodégradables, 100% naturels et made in Yonne en Bourgogne pour l'agriculture, les travaux publics et les particuliers.

Cette entreprise innovante créée par Frédéric Roure, ingénieur agronome,  a déposé ses brevets. Elle emploie dans un premier temps 7 personnes. Frédéric Roure table sur une vingtaine.
L'Yonne en Europe est le premier producteur de chanvre, un savoir-faire qui existe depuis des décennies et qui a été relancé par la chambre économique qui réunit les chambres consulaires (métiers, de commerce et d'industrie, agriculture).

L'objectif est de produire des pailles produites sur les bassins de captages d'eau, sans pesticides ni engrais, en convention avec l'Agence de l'eau Seine Normandie.

 

 Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne aux côtés de Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète d'Auxerre et secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne et Anne Jérusalem, conseillère départementale de Tonnerre, mardi matin à Frangey pour l'inauguration de l'usine Geochanvre F (DR)

 

 Une partie de l'assistance composée aussi d'élus du Tonnerrois et de l'Avallonnais (DR)

 

Géofilets pour maintenir les terres, paillages, géo-bag vert, dalles de paillages individuels sont fabriqués, dotés d'un fort pouvoir de rétention de l'eau (DR)

 

Frédéric Roure a l'accent chantant du midi. Ce projet, il le prépare depuis quinze ans avec 15 actionnaires dont des proches. L'objectif est de devenir le leader en France des géotextiles biodégradables (DR)

 

 

La chaîne de fabrication est longue. Les machines sont spécifiques et adaptées en fonction des besoins. Frédéric Roure, ingénieur serait capable d'adapter une chaîne à fabriquer des spaghetti pour en faire n'importe quoi d'autre en fonction de l'utilité. Un créateur inventeur (DR)

 

 

 

 

 

La friche industrielle de l'ancienne cimenterie que s'est engagée à reconvertir l'entreprise Lafarge lorsqu'elle décida de fermer l'usine. 15 salariés y travaillent encore pour assurer une forme de maintenance (DR)

 

 

 

C'est la projection d'eau qui lie et noue les fibres de chanvre : pas de colle ni autre chose tel l'amidon ou le pastique (DR)