ECONOMIE
Le parc éolien de l'Auxerrois inauguré à Quenne-Chitry
le jeudi 12 mai 2016, 17:22 - ECONOMIE - Lien permanent
La cérémonie a eu lieu, jeudi à midi, au pied des 16 éoliennes, en présence du préfet, de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, du président de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, des représentants du président du conseil départemental et des députés et sénateurs, des maires de Quenne et Chitry-le-Fort et de nombreux élus. Le tout dans un consensus détonant en regard des débats suscités par l'énergie et l'économie éoliennes
Une grande tente a été dressée au pied des machines à Quenne pour l'inauguration du parc éolien de l'Auxerrois, jeudi à midi. En Bourgogne, 207 éoliennes sont déjà construites ou en cours de construction. La plupart d’entre elles (102) sont concentrées dans l'Yonne. Il y en a 99 en Côte-d'Or, 6 dans la Nièvre et aucune en Saône-et-Loire. (DR)
Le couper du traditionnel ruban. Les premiers contacts pour la création de ce parc ont débuté en 2003. La société a dû traiter avec 67 propriétaires auxquels elle loue les terrains pour installer ces éoliennes. (DR)
"Les réserves en pétrole sont condamnées à se tarir. Cela prendra du temps. Mais c'est inéluctable. Notre responsabilité citoyenne est donc d'engager la transition énergétique qui avance au plan législatif et de transformer ce territoire auxerrois en territoire à énergie positive.. (...) nous devons aussi ouvrir le débat sur le partage des ressources fiscales qui doivent être réparties de manière équitable sur les territoires..." a lancé Guy Férez, président de l'agglomération des communes de l'Auxerrois.
Marie-Guîte Dufay, présidente de la grande région Bourgogne-Franche-Comté a abondé dans ce sens, affirmant que la transition énergétique était sa priorité numéro 1, dans une grande région pionnière dans la transformation de l’électricité en hydrogène, ce qui permet de la stocker. De ce point de vue, force est de constater que l'Yonne est le département en pointe, pour le moment, dans la grande région avec plus de 110 machines, 250 en 2020 et un objectif de 500 à l'horizon. Il y en aurait davantage sur les crêtes et les collines de l'Yonne, si à l'exemple de Vézelay, n'étaient pas édifiés des monuments patrimoniaux à protéger esthétiquement, a renchéri le préfet Jean-Christophe Moraud avec humour.
Une heure vingt de discours en cascades, sous une grande tente blanche dressée pour l'occasion sous les machines plein champs et plein vent et pluie, c'est intéressant mais long. 16 éoliennnes qui cependant brassaient l'air, développant une puissance de 32 mégawatts pour un investissement de 40 millions d'euros. un parc capable de couvrir les besoins en électricité d'une ville comme Auxerre.
La guerre du lobbying
12 éoliennes à Chitry et 4 à Quenne le long de l'autoroute A6, le parc a été mis en service en novembre 2015, une réalisation de la Compagnie du Vent (ça ne s'invente pas) Groupe Engie (ex-GDF Suez). La concertation avec l'ensemble des acteurs locaux a prévalu au bénéfice des territoires, mais que d'obstacles à franchir, que de préjugés à éclairer et que de combats contre les lobbys anti-éoliens, pointèrent les dirigeants de l'entreprise, Thierry Conil et Gwenaëlle Huet, le président et la directrice générale dont le discours fu remarqué.
Appel a été fait à des entreprises régionales selon le souhait de Marie-Guïte Dufay la présidente de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, qui fait de la transition énergétique sa priorité numéro 1 au travers du développement d'une véritable filière régionale. Ainsi, c'est une entreprise de Lonvic en Côte d'Or qui a fabriqué les mâts. Il va falloir penser aux pales.
C'est le premier parc éolien de la Compagnie du vent dans l'Yonne et le deuxième en Bourgogne-franche-Comté après les parcs éoliens de Bretelle et d'Échalot en Côte d'Or.
L'après-midi, des ateliers ludo-pédagogiues permirent à 100 élèves de s'instruire et de visiter le parc éolien.
Une belle opération de communication dans un monde qui bouge et qui est cruel.
EDF achète le kWh éolien à 8,2 centimes d’euro et le vend autour de 0,15 c d’euros !
La présidente de la grande région Bourgogne-Franche-Comté a passé sa journée dans l'Yonne, jeudi. Après Quenne, le port de Gron et Sens en soirée (DR)
Pendant l'intervention du président de l'agglomération des communes de l'Auxerrois (DR)
Mouvements anti-éoliens: la région médiatrice neutre ?
"Nous avons besoin d’un outil de médiation. Il existe une contestation organisée, mais aussi des projets qui ne sont pas assez concertés. Pour améliorer le rapport entre l’éolien et le citoyen, il faut un médiateur neutre. La Région, aujourd’hui chef de file de la transition énergétique, peut endosser ce rôle. Mais la question des contestations se pose moins pour d’autres sources d’énergie.
"Nous sommes en avance sur le bois énergie : notre région dispose d’un large potentiel. Nous avons aussi l’hydraulique et la géothermie. Je pense qu’il y a une prise de conscience du public : maintenant, quand un particulier construit, il fait plus attention." (Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté)
Commentaires
Je n'ai pas vu d'écologistes à l'inauguration.
L'éolien c'est mieux que rien, mais Mme DUFAY devrait aussi signer la pétition sur change. org "ressusciter la déviation sud d'Auxerre" et surtout ressusciter dans le plan état région le financement du contournement sud, spolié par son prédécesseur PATRIAT, avec la bénédiction du vice président de la région de l'époque et peut être celle du Président du Conseil Général.
Madame DUFAY aime se faire voir, mais quant il s'agit de répondre aux courriers des citoyens, elle est comme le Préfet aux abonnés absents, sans doute que dans les grandes écoles la politesse n'est pas enseignée.
Quant au réserves de pétrole qui sont condamnées à se tarir, soyons sérieux, la terre sera morte avant. En 1973 pour justifier les augmentations, les politiques tenaient déjà ce langage et aujourd'hui on justifie la baisse du baril, par une surabondance de la production.
Les russes sont loin d'avoir épuisé les réserves de la Sibérie et le réchauffement climatique offre des perspectives aux compagnies pétrolière américaine qui ont encore un brillant avenir.
Alors même si je suis pour l'éolien et les énergies renouvelables, c'est le nucléaire qu'il faut rejeter en priorité et continuer la recherche pour une utilisation rationnelle et non polluante du pétrole.
Pour les retombées sur l'emploi vous avez énumérées certaines entreprises bourguignonne, mais le Président de la CA doit sans doute ignoré que Nicolas SA, à Champs sur Yonne, fabrique des Portes Éoliennes car Madame DUFAY, n'a pas citée cette entreprise locale.
Une ou plusieurs commandes de la part de de la compagnie du vent ou de ses transporteurs seraient les biens venues par les temps qui courent.
tout prêt conviendrait mieux ...
La colère me fait déraper.Pardon
Nos collines,nos coteaux étaient jusqu'alors superbes:
Coulanges, Molesmes, Irancy, Chitry, Jussy,St Bris ...
Quel plaisir de les contempler,de s'y balader en automne,au printemps
LÃ ,nous sommes partis avec ces 'tas de ferraille" pour les
enlaidir pendant des décennies..
Moi,je suis tout près à installer un petit moulin dans mon jardin mais,de grâce,
n'abîmez pas nos collines !
ou alors,ces éoliennes,enterrez -les dans la journée;
Effectivement, on n'aime ou on n'aime pas, mais la réalité, est bien de trouver des solutions complémentaires aux énergies dangereuses et si ça fait des emplois nouveaux, banco . Faudrait faire confiance aux spécialistes. Surtout savoir que cela génére des appétits financiers pour les entreprises, pour les agriculteurs, pour les élus, et enfin pour certains magouilleurs... C'est ainsi pour tout n'est-ce pas... ! Quand au démantèlement, rien n'empêche les décideurs de contractualiser la remise en état des lieux comme pour l'ensemble des installations classées, exemple ; les carrières... Enfin pour le paysage, seule questionnement pour le quidam, c'est à chacun d'apprécier ou pas ce qui occupe l'espace naturel... L'homme faisant partie de la nature, que de bouleversements a-t-il réalisé, pour le bien mais aussi pour le mal... Là le sujet est tout autre....
Une belle équipe de champion .....
Qui va démanteler?? Mauvaise question puisque la réponse est déjà connue et inscrite dans les contrats d'exploitation et que ces démantèlements seront à la charge des communes. Au nom des futurs contribuables des années 2030, je dis merci. Et surtout merci à tous ceux (les élus ou leur représentant(e) qui étaient là aujourd'hui.
En fait, et pour être honnête, sincères remerciements aux élus absents qui ne soutiennent pas cette grande supercherie nationale. L'éolien, c'est du vent et trop d'élus sont des girouettes.
Ce différentiel de tarifs est le fait de l’Etat qui impose un prix d’achat.
Les sociétés qui implantent des éoliennes peuvent donc promettre aux propriétaires des terrains des indemnités plus importantes que les cultures qu’ils sont censés faire.
Les problèmes :
Çe tarif n’est valable que 10 ans, après pendant 5 ans il est négociable entre (je crois) 2 et 8 centimes euros. Après la loi ne le dit pas.
Que va-t-il advenir de ces éoliennes quand, dans 15 ans, elles ne seront plus rentables ? qui va démanteler ?
Le seul point positif est que dans chaque commune concernée pour construire ces éoliennes ils ont fait des chemins d’accès en dur (compte tenu du poids) et que cela facilitera les déplacements des agriculteurs vers leurs terres. Sauf que dans 15 ans ils refileront les accès pour l’euro symbolique aux communes ces chemins, à charge pour elles de les entretenir alors qu’elles n’en auront pas les moyens.