Que la saison a été longue avec déjà 20 matches au compteur du RCA et ce n'est pas terminé !

Les deux prochains week-ends s'annoncent décisifs pour le RCA qui espère bien passer le cap des 1/16e de finale pour atteindre son objectif, c'est à dire évoluer en Fédérale 2 en 2016-2017.

Après les 1/32e remportés contre Caen, le niveau de la compétition va monter de plusieurs crans et les Auxerrois devront se montrer costauds pour s'offrir le véritable plat de résistance que représente Antony.

À la sortie d'un championnat  largement dominé et de trente-deuxièmes passés sans encombre, voici les Auxerrois en position de disputer en match aller-retour les 1/16e de finale du championnat de France de Fédérale 3 contre Antony, une formation qu'ils connaissent bien puisque les deux clubs étaient dans la même poule cette saison.

À l'aller, le RCA s'était incliné 16-13 mais s'était imposé 21-14 à Pierre Bouillot.

Impressions du coach Jean Sebastien Bignat avant cette double confrontation." Il est vrai qu'en championnat, les deux équipes se sont montrées proches l'une de l'autre. Mais cette fois-ci, nous ne serons pas dans le même contexte où les équipes vont avoir une autre façon d'appréhender ces deux rendez-vous.

D'ailleurs, à Auxerre comme probablement à Antony , nous n'avons pas préparé ces 1/16e comme des matches ordinaires. Ces 1/32e sont un parfait équilibre entre bataille physique, tactique et psychologique. Et il faudra être les meilleurs dans ces trois domaines. Avec peut-être une petite dominante pour l'intelligence du jeu. Ce sera  à la vie , à la mort ! Dans deux semaines, l'une des deux équipes sera en vacances et l'autre en 1/8e de finale! "

Comme il  est de coutume de dire qu'on s'enrichit des erreurs du passé, le RCA a cette année l'occasion de vérifier ce postulat et de le faire sien.

Précisions du coach Jean Sebastien Bignat." Il faut se souvenir que nous nous étions mis en difficulté à Épernay lors des 1/32e aller où Épernay avait pris le point de bonus offensif ( soit 5 points et 0 point pour le RCA) ." 

Et puis par la suite le RCA avait vu toutes ses chances de montée s'envoler à Saint Denis lors du 1/16e  retour, les Auxerrois n'étant pas parvenus à tuer le match à l'aller comme ils auraient du le faire.

Tout cela pour dire qu'avec la montée en puissance de la compétition, le niveau d'exigence et de réalisme sera lui aussi nettement revu à la hausse. Et la décision pourrait une fois de plus se faire sur des détails. D'où le devoir d'exigence maximum dans tous les domaines du jeu.

Après l'entraînement de vendredi soir, qui aura été consacré ​à une petite séance vidéo et ​à la répétition générale de différents mouvements de jeu, chacun aura le loisir de se préparer individuellement en essayant de ne pas jouer le match avant l'heure afin de conserver le maximum de fraîcheur. ​

Pas de surprise quant à l'effectif retenu puisque le groupe ayant rencontré Caen sera reconduit , seul David Laurin remplaçant Samy Bourhano sur le banc. ​

Et le mot de la fin appartient à l'entraîneur J-S Bignat . " La nature humaine a horreur des faibles, seuls les forts survivront dans 15 jours ! "

Une formule a connotation guerrière comme c'est souvent le cas dans les sports collectifs qui indique bien dans quel camp le coach et ses joueurs souhaitent basculer au soir du 22 mai.

 

Christian BOUVEAU



Composition du RCA​


​Slezack- K.Laurin - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Hruska - Rherrassi - Poitevin
Godsmark (m) - Champeau (o)
Mogeda - Bouhey - Preti - Sordia
Dupinay

Remplaçants : Dinita - Gallet - Lucien - Ahizoun - Dublino - Cameron - D.Laurin
Suppléants: 23e , Bourhano - 24e, Davies

 


Timothé Bouhey, un pion important au sein d'une ligne de trois quarts efficace (DR)

 

Tel le laboureur derrière son attelage, Ryan Godsmark drive ses avants avec une belle énergie (DR)

 



 
Le Géorgien Georges Sordia ( au centre ballon en main ), un joueur lui aussi capable de faire la décision (DR)