Antony bat RC Auxerre 24-18 ( 24-11)
Pour Antony : 3 essais de Ngangue (8e) , collectif ( 23e) et Robin ( 33e) ; 3 transformations ( 8e, 23e, 33e ) et 1 pénalité ( 12e) de Nicolas.
Pour Auxerre : 2 essais de Rherrassi ( 28e) et Hruska ( 56e) ; 1 transformation ( 56e) et 2 pénalités ( 5e, 10e ) de Champeau.

Antony.- Gau, Bensaid-Perret, Suter – Durand, Stypak – Herubel (cap.), Metral, Castagnet – Le Hecho (m), Nicolas (o) – Culem, Ngangue, Crivelli, Robin – Talaud. Entrés : Medeiros, De Rasilly, Wenz, Kapfer, Marhuenda, Beaume, Delpierre.

RCA.- Slezak, K. Laurin (cap.), Lomsadze – Hure, Tchafitchadze – Hruska, Poitevin, Rherrassi – Godsmark (m), Champeau (o) – Mogeda, Bouhey, Preti, Sordia – Dupinay. Entrés : Dinita, Gallet, Lucien, Ahizoun, Dublino, D. Laurin.

_______________________________________

VIDEO// les points, interviews des coachs MICHEL et BIGNAT, interview de l'homme du match sacré par les internautes d'AUXERRE TV l'Antonien NGANGUE dit Paul HENRI

 

 
 


                 

Ryan Godsmark s'est beaucoup démené pour remettre les rouges et verts dans le sens de la marche (DR)
 


Retour sur terre pour les rugbymen auxerrois qui ont subi pendant une mi-temps la loi d'Antony Metro 92.

Mené 24-11 à la pause, le RCA s'est bien ressaisi après les citrons pour aborder finalement le match retour dans des conditions très acceptables.

Mais le RCA aurait véritablement pu boire la tasse dans ce 1/16 e de finale aller remporté 24-18 par Antony. Dimanche prochain à Pierre Bouillot , il n'y aura la place pour aucun calcul, sinon battre les Franciliens par au moins sept points d'écart.

C'est à ce prix que les Auxerrois pourront évoluer en Fédérale 2 la saison prochaine.
                                                                                                                   

Une première mi-temps tout en souffrance


Dès l'entame de ce 1/16e aller, les Franciliens annonçaient leurs intentions en se montant particulièrement pressants, bousculant le RCA dans presque tous les compartiments et notamment dans le combat où les Icaunais se montraient transparents.

Il y a bien longtemps qu'on avait pas vu les rouges et verts totalement dépassés dans ce registre. Alors oui, il y avait de quoi se montrer  inquiet face aux déferlantes parisiennes. Yohann Champeau ouvrait bien le score des 40 mètres à la 5e minute mais le centre Ngangue  marquait sous les perches du RCA après un gros travail du N° 8 Castagnet, au four et au moulin sur la très mauvaise pelouse du parc Heller.

Champeau réduisait aussitôt le score en sanctionnant un en-avant volontaire d'Antony ( 6-7 à la 10e). Et pendant une vingtaine de minutes, les Auxerrois allaient souffrir face à la furia d'Antony qui ne laissait que des miettes aux hommes de Bignat et Massot.

A la 12e, Auxerre discutait une décision arbitrale, reculait de 10 mètres et le score passait à 10-6 pour Antony. Au quart d'heure de jeu, la rébellion commença à prendre forme mais trop sporadiquement. Et c'est même Antony qui en remettait une couche avec un superbe essai collectif transformé par l'ouvreur Nicolas.

A 17-6 à la 23e, le RCA faisait le dos rond et défendait bec et ongle. Vers la demie heure de jeu, Auxerre rassemblait toute son énergie pour s'installer dans le camp parisien, le temps de conduire un groupé pénétrant d'où Jamel Rherrasi parvenait à s'extraire pour inscrire le premier essai du RCA.

La transformation ne passait pas et le RCA était revenu à 17-11 à la 28e .Mais les grandes manoeuvres antoniennes reprenaient aussitôt et aboutissaient à un essai en coin de Robin. L'ouvreur Nicolas ayant transformé, la première période se terminait sur la marque de 24-11 en faveur d'Antony.

Le petit tour aux vestiaires aura été salutaire pour les joueurs de Kirian Laurin, furieux du pâle visage offert par les Auxerrois. Ce sont effectivement des Auxerrois totalement métamorphosés qui revenaient sur la pelouse ( un doux euphémisme pour désigner un champ de patates ), déterminés à refaire le retard.

Le RCA s'installait effectivement dans le camp d'Antony  qui subissait à son tour. Avec la main sur le ballon, les Auxerrois pouvaient alors imposer leur jeu , celui qu'ils maîtrisent parfaitement comme les groupés pénétrants.Vers la 50e, Auxerre était même tout prêt d'aboutir mais en vain. Antony avait tout à coup perdu de sa superbe et était même sur le reculoir.
                                                                                                                              

Belle réaction d'orgueil


56e minute: Auxerre bénéficie d'une pénaltouche, Damien Huré remporte la conquête et Auxerre enclenche un groupé pénétrant. Le RCA progresse alors sur une quinzaine de mètres et Vojta Hruska est le plus prompt pour aplatir. Dans un premier temps, l'arbitre de champ refuse l'essai mais l'essai est finalement validé grâce à l'intervention du juge de touche.

Dans une position difficile, Champeau transforme et le RCA  revient dans le bonus défensif avec un score de 24-18. Le rapport de forces s'est véritablement inversé dans le dernier quart d'heure, Auxerre échouant à nouveau pour quelques centimétres sur groupé pénétrant vers la 70e.

Le RCA finit très fort ce 1/16e aller, beaucoup plus fort qu'Antony , à tel point que la délégation icaunaise peut nourrir un sentiment de frustration . Mais elle aurait aussi pu passer à la trappe en première mi-temps sans quelques erreurs parisiennes.
Les Auxerrois ont une semaine pour se refaire un mental de combattant - celui qui lui a fait défaut en 1ère période - mais aussi une semaine pour apporter un certain nombre de corrections à leur copie.

 


Christian BOUVEAU

 


PHASE FINALE F3 LE TABLEAU ET LES RÉSULTATS



Le 2e essai du RCA : les visages sont tendus, le doute est présent mais le second essai auxerrois sera validé par l'arbitre de touche (DR)

 



Damien Huré a une nouvelle fois réalisé une moisson satisfaisante (DR)

 



Le premier essai Auxerrois en bout de ligne par Jamel Rherrassi (D)