Il faudra faire les bons choix, individuellement et collectivement (DR)



 

 

 

 

Même si une équipe c'est 15 joueurs, et même 22 maintenant, " les gros "  - comme on appelle communément les avants dans le jargon de rugbyman - auront un énorme défi à relever, dimanche après-midi, lors du 1/16e de finale retour contre Antony. Un double, voire un triple challenge les attend. Un challenge qui consistera tout d'abord à faire oublier les manquements observés, dimanche dernier, à Antony lors de la première mi-temps.

Ensuite, il faudra justifier la réputation du jeu auxerrois traditionnellement construit autour d'un paquet d'avants puissants. Et comme Antony a annoncé qu'il n'avait pas d'autre solution que de venir défier les avants auxerrois sur leurs bases, les hommes du capitaine Kieran Laurin ont une occasion en or de mettre en pratique leur savoir-faire.


" Le rugby commence devant ! "

Et la phrase du demi de mêlée irlandais Andy Mulligan qui précise que " le rugby commence devant ! " prend alors tout son sens. Et ils sont nombreux à avoir repris à leur compte cette affirmation, toutes générations confondues.

Dimanche, les avants auxerrois devront sortir un gros match et montrer la voie. Dès la 1ère minute de jeu, dans le sillage de cap'tain Kieran Laurin flanqué de ses deux " pilards " , le paquet auxerrois va devoir ferrailler dur pour enlever tout espoir aux fiers parisiens qui s'attendent à souffrir sur la pelouse du stade Pierre Bouillot où les Auxerrois n'ont jamais cédé cette saison.

Et il n'y a pas de raison que cela change. Bref, les avants du RCA vont devoir livrer un grand match, un match  d'hommes comme le coach gallois Warren Gatland les aime.


Remettre en ordre les pièces du puzzle


Ensuite, c'est la météo qui décidera.

Sur la pelouse bichonnée par les jardiniers municipaux depuis deux semaines, les lignes arrières du RCA auront l'occasion de prendre une belle revanche pour peu que la pluie s'abstienne dimanche après-midi.

Pour ce dernier match à domicile qui pourrait être l'apothéose d'une saison exemplaire ( et qui doit l'être ! ), le RCA a l'occasion de nous faire admirer la belle alternance entre jeu au près et jeu au large, des options de jeu qui sont venues enrichir la palette auxerroise au cours des derniers mois.

Bref, si les joueurs de Bignat et Massot parviennent à remettre en ordre  toutes les pièces du puzzle auxerrois, la voie royale leur est offerte. Avec 6 points de retard au match aller c'est à dire le point de bonus défensif en poche, le RCA a largement la possibilité d'accéder aux huitièmes de finale ! Ce qui signifierait accession en Fédérale 2. Un rêve qui doit devenir réalité dimanche sur le coup de 16h30 - 16h 45.


Rugby passion - Rugby émotion


Oui, ce 22 mai doit être jour de fête à Pierre Bouillot !

Toute la semaine, un large appel à la mobilisation générale autour des " rouge et vert " a été lancé.

Sur les réseaux sociaux ! Sur Auxerre TV ! Dans l'environnement du club, des amis, des partenaires......

Dimanche après-midi, le stade Pierre Bouillot doit être plein à craquer pour soutenir et encourager les Auxerrois.

Le 16e homme, ce sera le public auxerrois.

Et puis dimanche, au moins deux hommes feront leurs adieux au stade Pierre Bouillot. 

Le capitaine Kieran Laurin   a décidé de raccrocher les crampons à 36 ans, après une carrière bien remplie. Après trois saisons passées à Auxerre, le coach Jean Sébastien Bignat va quitter le RCA avec peut-être une montée pour ses joueurs, un joli paradoxe !

Des adieux pour le coach, un au revoir pour Kieran qui ne devrait pas rester très loin du terrain ... beaucoup d'émotion en perspective qu'il va falloir canaliser, maîtriser pour protéger l'essentiel : le jeu et  l'espoir d'une nouvelle montée en Fédérale 2 comme ce fut le cas à l'issue de la saison 2011-2012 sur le terrain de Domont.

 

Christian BOUVEAU

 

Composition du RCA

Slezack-K.Laurin ( cap ) - Lomsadze
Huré-Tchafitchadze
Hruska-Rherrassi-Poitevin
Godsmark (m) - Champeau (o)
Dublino - Bouhey - Preti - Mogeda
Dupinay(a)

16-Dinita;17-Gallet;18-Lucien;19-Ahizoun;20Sordia; 21-D.Laurin;22-Cameron.




PHASE FINALE F3 LE TABLEAU ET LES RÉSULTATS