Le barrage de Chaumard-Pannecière est long de 340m et haut de 50m. L'usine hydroélectrique qui y est installée produit près de 18 millions de kWh par an. Le barrage régularise le régime des eaux de Paris et plus généralement du bassin de la Seine, dont l'Yonne est l'un des principaux affluents. Cependant, avant de rejoindre ce réservoir artificiel, l'Yonne n'est qu'une petite rivière "indisciplinée. Le plan d'eau généré par la retenue a un volume d'environ 82 millions de m3. Son périmètre est quant à lui de 7.5km (DR)

 

Jeudi matin, en accord avec l’exploitant du lac-réservoir de Pannecière et afin de réguler les apports d’eau en amont (pluies et cours d’eau), le préfet de la Nièvre a décidé d’augmenter le débit en sortie du barrage.

"Le bassin versant de l’Yonne amont restera malgré cet apport en eau dans une situation de crue modérée car la pluviométrie est plus modérée que prévu par Météo France", explique un communiqué de la préfecture de l'Yonne.

Dans un souci de prévention, le préfet de l’Yonne a invité les maires entre Coulanges-sur-Yonne et Cravant à mettre en œuvre dés à présent les mesures prévues dans leurs plans communaux de sauvegarde, à savoir la mise en pré-alerte des équipes municipales et a renouvelé l’information des habitants et entreprises situés en bordure de la rivière Yonne

"Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

"Il est rappelé qu’en raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.

 

PROMENADE AU FOND DU LAC DE PANNECIÈRE // VIDEO