Le point de la préfecture jeudi à 20h30

Le niveau de saturation des sols est tel que les débits de toutes les rivières restent très soutenus venant renforcer les phénomènes en cours. 

A 18h, une décrue lente  du niveau de l’Ouanne est confirmée. Elle s’amorce en tête de bassin sur l’Armançon et le Serein. La crue modérée de la rivière l’Yonne amont est restée stable.

En aval d’Auxerre, le niveau maximal de l’Yonne est attendu vendredi matin à Joigny, vendredi soir à Pont sur Yonne et Sens et dans la nuit de vendredi à samedi au nord du département. On reste encore loin des crues historiques.

Les pompiers, gendarmes, policiers et agents du Conseil départemental et des communes sont mobilisés dans tout le département pour sécuriser les personnes et les biens. Ils effectueront encore des maraudes de surveillance cette nuit dans les communes où des habitations et des habitants ont été touchés. Ils surveillent les maisons et les biens et apportent assistance aux habitants

Les sapeurs pompiers et les services gestionnaires de routes interviennent pour dégager des arbres déracinés, tombés sur les chaussées et pour abattre les arbres qui menaçaient de tomber.

Le trafic SNCF est toujours interrompu entre Auxerre et Laroche-Migennes. Des bus de substitution sont en place.

Les mesures de restrictions d’usage de l’eau sont mises en place par précaution à Saint Florentin. Elles sont maintenues dans les communes de Champigny sur Yonne, Rousson, Chaumot et Bussy le Repos ainsi que dans l’établissement Girard de Roussillon de Vézelay. Une distribution d’eau est mise en place dans ces communes.

En raison de la montées des eaux, 52  tronçons de routes départementales sont fermés et 78 sont inondés partiellement. Retrouvez la liste des routes coupées régulièrement mise à jour sur le site Internet des services des l’Etat : www.yonne.gouv.fr

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité. En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.