Anilor Banon travaille d'arrache-pied sur le projet "Vitae Project", une sculpture sur la lune composée de 1 million de'empreintes de mains (DR)

 

 

Jusqu'au 30 juin les sept hectares du jardin remarquable de La Borde à Leugny, offre son écrin à des oeuvres de cinq artistes d'art contemporain.

Anilore Banon est l'invitée d'honneur.

La sculpteure Parisienne qui a roulé sa bosse riche d'exépriences, passionnée d'humain et de développement de liens interpersonnels ; travaille d'arrache-pied dans son ancienne chaudronnerie à Paris,  à l'étonnant projet scientifique et artistique "Vitæ Project" (voir les videos ci-dessous)

Avec l'aide des ingénieurs de Dassault Systèmes, Anilore Banon réalise une sculpture au million d'empreintes de mains, qui sera envoyée sur la lune, via la station orbitale, et vivra.

"Une sculpture qui une fois posée sur notre satellite va s'ouvrir et se fermer telle une fleur lunaire, abritant en son cœur un million d'empreintes de mains recueillies à travers le monde".

Ce sont les modèles d'étude de son oeuvre "Les Braves", qui sont exposés sous le grand dôme de l'Orangerie à la Borde.

Réalisé en 2004, cet ensemble de trois sculptures monumentales en hommage au courage, installées en 2004 sur la plage mythique d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer en Normandie, deviendra la sculpture officielle des célébrations du 60ème anniversaire du débarquement. Les sculptures sont toujours visibles, aujourd’hui, sur le site d’Omaha Beach. A marée haute, la sculpture est traversée par la mer.

En 2013, un timbre a été édité à l’image de la sculpture par la Poste française pour le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie (1944-2014).

A ses côtés la sculpteure Inès Lopez-Sanchez Mathély dont les oeuvres touchent, le graphiste céramiste de Poilly-sur-Serein Eric Schenker qui tracent des lignes qui interpellent, les photographes Clarke Drahce de Saint-Sauveur-Paris dont les clichés géants bordent l'allée des tilleuls et Anne Israël la Sénonaise qui crée des bulles bigarrées et éclatantes ; présentent des oeuvres inédites qui valent toutes le détour car elles constituent, chacune, une exposition dans l'exposition, unehistoire dans l'Histoire, un univers à découvrir dans le grand Univers.

 

L'orangerie dans le Jardin remarquable de La Borde (DR)

 

Inès Lopez Sanchez Mathély sculpteure(DR)

 


Partie d'oeuvre de Inès Lopez Sanchez Mathély de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le sculpteure produit aussi des séquences événementielles (DR)

 


La photographe Anne Israël et ses bulles (DR)

 

Une oeuvre de Éric Schenker, de Poily-sur-Serein, graphiste céramistes d'art, membre de Mouv'Art (DR)