Matthias Fekl, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, était à Irancy, dimanche, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la Fédération départementale  du Parti socialiste que préside Guy Paris, en présence du premier secrétaire national Jean-Christophe Cambadélis, venu à la rencontre de quelques 150 militants socialistes de l'Yonne.

Fekl est un nom peu connu. Pourtant l'élu de Marmande (Lot-et-Garonne) est le Monsieur négociateur du TAFTA (*).

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne cristallisent les oppositions.

Fekl défend nos terroirs et indications géographiques pour protéger nos produits, l'identité française, son savoir-faire et son mode de vie. Il affirme ne rien lâcher, soutenu par François Hollande.

Il était dans les caves d'Irancy, dimanche, avec les vignerons Ferrari et Podor (aussi maire d'Irancy) les maîtres de la grande Saint-Vincent, endossant le costume de circonstance.

 

____________________________

(*) Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantiquei.

Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial.

Ses défenseurs affirment que l'accord conduira à une croissance économique pour les deux parties tandis que les critiques soutiennent notamment qu'il augmentera le pouvoir des entreprises face aux États et compliquera la régulation des marchés.

 

Au déjeuner, dimanche à Irancy dans l'ancien lavoir aménagé en salle des Fêtes au bas des Promenades : à gauche, le ministre, Jean-Christophe Cambadélis, Françoise Roure, Muriel Vergès-Caullet ; à droite, Frédérique Colas, vice-présidente de la région, Jean-Yves Caullet député (DR)

 

 

Transparence, respect de la démocratie et respect de nos terroirs sont les maîtres mots du ministre dans le cadre des négociations TAFTA. Il ne pourra pas y avoir d'accord sans cela, affirme Mathias Fekl (DR)

 

Réunion de travail du ministre à Irancy, en marge de la Fête de la Rose, avec Christophe Ferrari président du syndicat des vins d'Irancy et vice-président des vins de Bourgogne, en présence de Françoise Roure et Nicolas Soret, conseillers départementaux (DR)