Difficile de résumé la richesse de ces huitièmes RADD. Des intervenants au top de leur discipline, une grande variété de dispositifs offerts aux Auxerrois et des contacts riches entre les intervenants et les citoyens en particuliers lors des visites. Cela avait magnifiquement commencé avec la projection du film « Demain » qui illustrait la volonté des RADD de faire découvrir des initiatives locales aux services des habitants, transférables à l’Auxerrois.

Bravo à Cyril Dion dont le film a rempli la grande salle du cinéma et apporté du plaisir au public.

Le vendredi, les visites, moins suivies que l’an dernier, à cause du temps incertain, ont intéressé les participants. Ces moments permettent la réappropriation des espaces ou des réalisations dont on a vaguement entendu parler. Elles sont indispensables.
 

Salle comble, pour Demain

 

 

 

Après l’ouverture officielle lancée par Denis Roycourt (président des RADD), Guy Férez, président de la Communauté d'agglomération et Michèle Crouzet (vice-présidente du conseil départemental), Daniel Bourg, philosophe tête d’affiche des RADD, a replacé le thème de la ville dans ses enjeux planétaires avant de dialoguer avec Pierre Guilbaud (directeur du service Dynamique urbain de la ville d’Auxerre) et Jean Marc L’Anton (paysagiste , urbaniste) de l’évolution de la ville d’Auxerre. On espère que cela laissera des traces intéressantes dans le futur PLU de la ville en préparation.

 

 

"DEMAIN LA VILLE D'AUXERRE !" TABLE RONDE avec Pierre Guilbaud, directeur du service dynamisme urbain de la ville d'Auxerre, Jean-Marc L'Anton, paysagiste et urbaniste et le philosophe Dominique Bourg, animé par Philippe Bodo du CAUE 89 (Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Yonne) destiné à promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur le département de l'Yonne.

Le lendemain, deux tables rondes ont approfondis certains aspects de la ville durable. La première faisait le point des démarches participatives "Les habitants au coeur de la cité". Les Auxerrois ont découvert à la fois deux chercheurs chaleureux et des pratiques pour redonner l’initiative aux habitants dans leur quartier. Sylvie Cachin, paysagiste passionnée a raconté pourquoi et comment elle amène les habitants du Val d’Oise à fleurir talus, rues et trottoirs pour le plaisir de tous. Dans la salle, des habitants et des élus réclament la mise en place d’un projet à Auxerre, un laboratoire d’essai grandeur NATURE comme le dit Patrick Norinberg chercheur, membre fondateur du Réseau national de démocratie participative.

 


 

Débat sur le film "DEMAIN" qui a fait salle comble au casino lors de l'inauguration des Rencontres Auxerroises du développement durable (RADD)

 

 

 

Au Silex, les conférences ont commencé avec la présentation par les architectes du futur Pôle environnemental communautaire. C’est la première fois que le projet était présenté. Romain Viault son concepteur a joué le jeu en déroulant une présentation très complète et en dialoguant avec un public très attentif. Beaucoup de questions. Cela a été une bonne surprise des RADD.

 

 

  

Débat, prises de paroles, contributions, écoute, partage (DR)

 

 

Le philosophe Dominique Bourg ne sait pas ce qu'est la ville durable mais sait ce qu'elle n'est pas ... (DR)

 

 

Au Silex

La seconde table ronde traitait des innovations dans la ville durable. Elle permit à beaucoup de découvrir certains acteurs de la ville d’Auxerre et leur projet comme Serge Garcia ( Defison), Simon Laurent (le Fablab), Adrien Lecompte (Espace Info –Energies), Magali Doix (directrice du service développement durable de la ville d’Auxerre) … Entre les deux, la conférence de Dominique Gauzin-Muller, architecte, théoricienne, égérie de l’architecture éco-responsable a fait rêver beaucoup de participants. Beaucoup ont apprécié sa présentation participative.

 

 

 

Mais les RADD c’est aussi des moments de poésie et de plaisir. Cette année c’est le Jazz Manouche d’Adrien Marco Trio qui a été offert aux participants.