L'Auxerrois est donc en avance sur les pratiques vertueuses de son temps, promues par la puissance publique. Trier ses déchets est un geste éminemment citoyen car il revient à favoriser leur valorisation grâce à une économie circulaire et à réduire la part des déchets incompressibles qui doivent être enfouis et dont le coût ne cesse d'augmenter ne fut-ce qu'à cause des taxes qui sanctionnent le pollueur. Rappelons que les déchets ultimes de l'Auxerrois sont convoyés à Sauvigny-le-Bois.

À compter du 1er juillet, les citoyens trieurs sont invités à ranger dans le bac jaune pas que les journaux et bouteilles en plastiques, mais tous les emballages sans exception.

Le centre de tri de la Sorepar (filiale de la Coved) à Ormoy, a investi et s'est équipé de trieuses optiques notamment, afin de pouvoir trier tous les plastiques. Un investissement de l'ordre de 2,5 millions d'euros subventionné à hauteur de 700 000 euros par Eco-Emballage.

La gestion des déchets de l'Auxerrois est le premier poste budgétaire de la communauté d'agglomération, soit 7,5 millions d'euros par an devant le budget transport et mobilité, 5,5 millions d'euros. Sans le tri, le budget serait de 1 à 1,5 millions d'euros supplémentaires.

L'extension du tri amènera un coût supplémentaire pour la communauté d'agglomération, de 36 000 euros par an.

Le produit de la valorisation - 600 000 euros soit 9 euros par habitant en 2015 - ne sera pas répercuté sur la facture de la taxe d'ordures ménagères qui restera au même niveau.
Le coût du tri , stricto sensu, s'élève à 448.000 euros par an pour la Communauté d'agglomération. Avec l'extension des consignes, il passera à 655.000 € par an.

Les recettes supplémentaires de valorisation à la tonne générées par le tri opéré par Éco-emballages (800 euros la tonne valorisée contre 600 euros à l'heure actuelle) et la revente des matières recyclées, permet de diminuer ce coût supplémentaire de 207 000 euros, ainsi que la contribution additionnelle de la Communauté d'agglomération à 36 000 euros.

La baisse de la taxe sur les ordures ménagères n'est donc pas à l'ordre du jour. C'est elle qui permet aux communes de l'Auxerrois d'être aux avants postes des évolutions dites vertueuses.