Michel Caron, président national de l'Aaassociation laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie, au Stade Auxerrois pour le lancement de la 34ème édition des Alefpiades (DR)

 

 

Après les épreuves de cross, une visite de Guédelon a pimenté la fin de l'après-midi lundi, permettant à de nombreux jeunes venus d'un peu partout y compris de Guadeloupe de de la Martinique, de découvrir le site du château fort en construction.

Mardi, fut consacré aux épreuves d'athélitisme, au tournoi de football sur les installations du Stade Auxerrois, avant la soirée festive au foyer de Gurgy, siège de l'ALEFPA dans l'Yonne sous la direction territoriale de Vincent Thomas.

Mercredi, l'épreuve de natation aura lieu au stade nautique avant la cérémonie de clôture.

L'ALEFPA 89 est financée essentiellement, comme le prévoie la loi, par le département dont une des missions prioritaires est de prendre en charge les jeunes en difficutlé. Le ministère de la Justice contribue au budget annuel de 9 millions d'euros, à hauteur d'environ 800 000 euros, pour le centre éducatif renforcé de Gurgy qui accueille des jeunes déliinquants en alternative à l'incarcération.

 

 

 

 Pendant le défilé de présentation des équipes, le Foyer Jean Zay très motivé. Jean Zay ministre de l’Éducation nationale et artisan de la création du CNRS, repose au Panthéon. Cet homme, victime de ses engagements et de ses convictions, fut arrêté par le régime de Vichy et assassiné par des miliciens  (DR)