L'inspectrice d'académie Madame Annie Partouche, assistait aux débats aux côtés du président Villiers. Elle en a entendu de toutes les couleurs. Elle - et le recteur de l'Académie - estiment que cette décision de fermeture est négative car prise dans l'urgence sans temps de réflexion suffisant afin d'en mesurer les impacts sur la mixité sociale et scolaire de l'Auxerrois. Le CDEN s'était d'ailleurs prononcé au mois de mai contre la fermeture à une très large majorité (DR)

 


La tribune du CD 89 est pleine vendredi matin pour le débat sur les collèges (DR)

 

L'INTÉGRALITÉ DES DÉBATS EN 3 VIDEOS

 

 

 

 


 

 
 

 

 

 

24 pour, 14 contre et 3 abstentions dont celle du sénateur JB Lemoyne, plus un non votant car absent, Michel Ducroux. Il n'y a pas eu de surprise politique, vendredi sur le coup de 13 heures au conseil départemental de l'Yonne. Le président Villiers a fait passer comme une lettre à la poste le projet de nouveau schéma dépaetemental des collèges, bâclé, contesté, mal argumenté, présenté pour la première fois au débat en session plénière publique.

On notera que la vice-présidente de l'exécutif départemental Malika Ounès, a voté contre se désolidarisant de son camp. Qui lui pardonne sans doute car le quartier Bienvenu-Martin c'est le sien de coeur.

 

DÉLIBÉRATION NON SUBDIVISÉE NON SCINDÉE CONTESTÉE

 

André Villiers a refusé de dissocier l'ouverture d'un collège dans le nord et la fermeture de Bienvenu-Martin en dépit de demandes d'élus dont Françoise Roure, Pascal Henriat, Nicolas Soret et Xavier Courtois qui considèrent que les élus sont tous d'accord pour prévoir la construction d'un collège dans le nord.

Ce qui revient à forcer la main pour fermer Bienvenu-Martin. Autrement dit, en votant non à la délibération, l'élu départemental signifierait qu'il est à la fois contre la fermeture de Bienvenu-Martin et ..... contre l'ouverture d'un collège dans le nord.

Intellectuellement c'est faux.

Xavier Courtois a dit à André Villiers que ce faisant, il "violait la majorité".

Nicolas Soret a déclaré avant le vote, que les élus de l'opposition allaient prendre un conseil et introduire un recours devant le tribunal administratif car la demande de scinder les éléments de la délibération, est de droit.

 

VILLIERS ACCEPTE DE REPOUSSER D'UN AN LA FERMETURE, SOIT À LA RENTRÉE 2018

 

André Villiers à fait savoir que le député LR Guillaume Larrivé qu'il a eu la veille au téléphone n'était pas aussi opposé à la fermeture du collège Bienvenu-Martin que ça si l'État allouait des moyens supplémentaires avec le réseau REP.

Le président de l'assemblée a accepté de repousser d'un an la date de la fermeture, soit à la rentrée 2018.

 

 

REWIND DE NOTRE VIDEO EN DIRECT LIVE

 

 

VIDEOS DE L'INTÉGRALE DE LA SÉANCE À SUIVRE

 

 

Intervention de Pascal Henriat, porte-parole de la communauté des enseignants de Bienvenu-Martin

 

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux,

En préambule d’un débat qui s’est fait longtemps attendre et qui a pour enjeu l’avenir d’un établissement public local d’enseignement de l’Auxerrois, il a été donné à notre communauté éducative de faire entendre sa voix afin de vous édifier sur la réalité de notre collège, de vous avertir des conséquences qu’aurait son éventuelle fermeture et de vous faire part des réserves que nous inspire la méthode employée pour emporter une telle décision. Face aux motifs divers et variés – et surtout très variables – censés justifier la fermeture de notre établissement, nous souhaiterions tout d’abord rétablir un certain nombre de vérités fondées sur des faits.

La première raison invoquée a été la volonté de renforcer la mixité sociale. En vertu d’un objectif qui figure en effet dans le schéma directeur des collèges pour la période 2010-2018, on a voulu sans doute sous-entendre que cette mixité était insuffisante, renforçant ainsi certaines représentations qui feraient de Bienvenu-Martin un collège ghetto isolé au fin fond des quartiers populaires d’Auxerre. Ce cliché ne résiste pas longtemps à la réalité démographique du collège, ni à ses orientations pédagogiques. Non seulement Bienvenu-Martin est un des établissements qui connait la plus grande mixité sociale de tout l’Auxerrois, accueillant pour deux tiers des élèves des quartiers et pour un tiers des élèves des villages, mais son projet pédagogique et éducatif tend à faire de cette mixité une réalité effective et pas seulement statistique en favorisant des dispositifs et des projets destinés à la renforcer.

Il a ensuite été affirmé qu’à difficultés sociales équivalentes, certains établissements icaunais réussissaient aussi bien, voire bien mieux que Bienvenu-Martin, sans pour autant bénéficier des moyens supplémentaires alloués par l’Etat. Cela est faux et à double titre. Bienvenu-Martin accueille une population d’élèves provenant aux deux-tiers de milieux défavorisés, ce qui est considérable et légitime amplement le classement en réseau d’éducation prioritaire.
D’autre part, aux difficultés économiques et sociales s’ajoutent des difficultés d’ordre culturel puisque une partie importante de cette population est d’origine étrangère et ne maîtrise pas toujours ou pas encore les codes nécessaires à son intégration. Compte tenu de ces difficultés, les résultats de notre collège sont plus qu’honorables, en particulier quand on les mesure, par exemple, à l’aune des taux particulièrement bas de réorientation ou d’abandon en fin de classe de seconde, que ce soit en filière générale comme dans la voie professionnelle. Ces
résultats témoignent non seulement de la solidité de l’enseignement, mais aussi de la qualité de l’accompagnement des élèves et du dialogue avec les familles, conditions garantissant une orientation non plus subie mais véritablement choisie, et qui est un atout fondamental pour l’entrée sur le marché du travail comme pour l’insertion sociale de nos futurs concitoyens.

Par ailleurs, les données présentées comme irréfutables qui justifieraient un rééquilibrage de la carte scolaire ont été celles de l’évolution démographique du département. Une analyse plus fine permet cependant de constater que ce qui est vrai pour Auxerre ne l’est pas nécessairement pour l’Auxerrois et a fortiori pour le secteur du collège. De fait, dans un contexte où un certain nombre d’établissements connait des baisses d’effectifs relatives, Bienvenu- Martin voit les siens augmenter. Malgré les effets délétères qu’ont pu avoir les annonces de sa fermeture, notre collège s’apprête en effet à ouvrir une classe supplémentaire de Sixième à la rentrée 2016.
Si notre collège attire, c’est peut-être, aussi, grâce à la qualité du travail qui y est accompli au quotidien. Très conscient du fait que la difficulté scolaire nécessite et mérite une pédagogie adaptée, le personnel enseignant déploie des efforts reconnus pour chercher et pour innover, allant bien souvent au devant, voire au-delà, des attentes ministérielles et académiques. Le collège est pionnier sur un certain nombre de fronts, comme celui de l’enseignement par compétences et du tutorat. Un grand nombre de projets, basés sur des partenariats multiples, y
compris et en particulier avec le Conseil départemental que vous représentez, ont pour but de favoriser la motivation des élèves et leur ouverture culturelle. Les initiatives en matière de réussite éducative sont nombreuses et donnent des résultats tangibles qui permettent notamment de bénéficier d’un climat éducatif serein et apaisé. Ce dynamisme est le fruit d’un engagement qui va parfois au-delà d’un investissement professionnel ordinaire, et qui est de la même nature que celui qui nous incite depuis six mois à militer non sans une certaine opiniâtreté pour la survie de notre établissement. Cet engagement, et nous regrettons sincèrement d’avoir à le préciser, a bien plus à voir avec la défense de nos valeurs républicaines qu’avec la prime d’éducation prioritaire qui nous est allouée mensuellement.

C’est parce que notre souci de l’avenir de nos enfants, de nos élèves, de nos concitoyens en devenir, va un peu plus loin que l’horizon de nos bulletins de salaire que nous nous devons de vous alerter sur les effets, à court terme et de vaste ampleur, qu’aurait la fermeture de notre établissement. Effectivement, face à un dossier finalement bien léger, les conséquences engendrées par la fermeture du dernier établissement REP de l’Auxerrois seraient très lourdes et même contreproductives par rapport aux objectifs annoncés au départ.

Tout d’abord, il est certain que l’échec et le décrochage scolaires menacent de manière accrue des élèves fragiles dès lors qu’ils sont répartis dans des classes à fort effectif. Comme le reconnaît le Président du Conseil départemental, il n’est pas souhaitable que des enfants de quartiers défavorisés se retrouvent dans de grandes structures. Ce constat effectué pour le Nord du département vaut également pour l’Auxerrois. Le principe des vasescommunicants ne s’applique pas en pédagogie, et il est reconnu que des collèges dont la jauge est saturée ne sont pas réputés pour la qualité de leur climat scolaire.

D’autre part, il n’est pas difficile de prévoir les conséquences sociales à moyen terme qu’aurait l’augmentation de l’échec scolaire. Les modestes économies budgétaires, à savoir 150 000 euros, que rendrait possible la fermeture d’un établissement de 360 élèves justifient-elles la ponction sur les finances publiques qu’aurait à terme la contribution déjà lourde du département pour l’attribution du RSA 

Enfin, la fermeture de Bienvenu-Martin donnerait un coup d’arrêt à la politique de la Ville qui est menée dans le quartier Sainte Geneviève. Cette perspective est d’autant plus inacceptable dans le contexte actuel où la défense des valeurs de cohésion sociale, de mixité et de laïcité constitue une priorité nationale urgente et absolue. Nous nous permettons d’insister sur le fait que le collège est le dernier établissement représentant les valeurs républicaines dans un secteur où le principal lieu de culture se trouve être également un lieu de culte. Un tel retrait ne nous paraît pas être la meilleure des solutions à apporter à la lutte contre le communautarisme et au repli sur soi.

En tant que conseillers d’un département qui n’est pas précisément reconnu pour l’excellence de ses résultats scolaires, il vous est donc demandé d’avaliser la destruction d’un établissement qui produit de la réussite scolaire et qui attire de nouveaux élèves. En tant qu’élus d’un département qui, en dépit des priorités affichées et des effets d’annonce, se situe en queue de peloton pour ce qui est de l’investissement par élève, on vous demande d’entériner une politique d’économie budgétaire qui reviendrait à priver de subsides de l’Etat une population fragile qui en a besoin et qui y a droit.

Afin d’emporter une décision qui apparaît pour le moins contestable, on vous demande de vous positionner sur deux dossiers dont la corrélation nous semble relever de l’amalgame. Alors que le débat ne fait que commencer, on pose comme préalable l’équivalence entre la fermeture à court terme d’un établissement dans l’Auxerrois, et l’ouverture
dans un délai beaucoup plus indéterminé d’un établissement dans le Nord du département.
Vous l’aurez compris, mesdames et messieurs les élus, nous sommes particulièrement préoccupés par le fait qu’une fermeture puisse être présentée comme un préalable à la réflexion. Alors que des Assises de l’éducation sont amorcées à l’échelle du département, nous ne comprenons pas cette précipitation au regard des enjeux éducatifs,
sociaux et sociétaux.
Puisque finalement les principaux intéressés, c’est-à-dire les élèves, n’ont pas été entendus dans cette affaire, nous leur laissons le mot de la fin :
« Laissez nous une chance »

 

Intervention de Valérie Leuger, conseillère départementale d'Auxerre

 
15 janvier 2016, le nom Bienvenu martin s’immisce , hors sujet , dans le débat d’orientations budgétaires comme collège à fermer …

Quelques temps plus tard on nous présente une étude pour légitimer une vue de l'esprit ...
A priori c'est semble-t-il votre méthode de travail , on décide d'abord , on réfléchit après ...

1er juillet 2016, nous voici aujourd’hui sommés de nous prononcer de décider de fermer UN collège ...

Et je suis bien évidemment je m'y oppose !

Mais sachez que je me serai opposée à toute fermeture de collège y compris de ceux qui sont d’office sauvés par vos soins, du fait de leur appartenance au milieu rural car moi, je refuse d'opposer l'urbain au rural !
Donc ne comptez pas sur moi pour pointer tel ou tel autre collège plus légitime à fermer ce n’est pas mon sujet …

Comment pouvez vous définir votre stratégie sur l'opposition et la destruction ?

Vous opposez tout le temps , si ce n'est les gens, ce sont les concepts , les principes ...
Vous êtes dans le "contre "

Moi je suis dans le "pour"
Pour l'éducation
Pour nos enfants
Pour les icaunais de demain ...

Car Le vrai sujet ce sont nos enfants, les Icaunais de demain,
Ne l’oublions pas : “De l’éducation de son peuple dépend le destin d’un pays. »
Benjamin Disraeli

Ce n’est pas qu’un bâtiment qu’on ferme,
c’est un « Lieu d’émancipation Républicaine »  comme le dit le député Guillaume Larrivé,
Dont je partage les propos

qu’on ferme...

c’est une forme éducative à destination de certains enfants en difficultés, qui produit des résultats,

qu’on sabre …

mais par contre, c’est une nouvelle offre qu’on propose aux collégiens de l’Auxerrois, une forme de « fordisme éducatif » où l’on préfère finalement sacrifier la qualité à la quantité, avec un fonctionnement sur des établissements de 600 à 700 élèves…
 
Pourquoi ?
Par manque d’ambition ?
De vision ?
De courage ?
Je ne peux imaginer autre chose, des enfants ne pouvant être sacrifiés sur l’Autel de la culture de la destruction ou de la politique politicienne ...

Il reste les contraintes budgétaires ;

Mais malgré tout pourquoi ce choix de fermeture d’un collège pour faire des économies. ???
 
Il n’a échappé à personne que nos compétences obligatoires sont pour l’essentiel les solidarités, les collèges et les routes.

Pourquoi donc choisir de faire des économies dans notre cœur de compétences ?

Pourquoi sacrifier l'essentiel ?

Pourquoi n’est-il pas fait le choix des économies dans les compétences facultatives ?
 
Pour finir, je reprendrai une citation de Danton qui disait :
« Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple.”

Et je pense que cette citation prend tout son sens dans la société française d’aujourd’hui...

J’espère que tout le monde y pensera avant de se prononcer …
 

Valerie Leuger
Conseillère départementale d'Auxerre

 



 

Collège Bienvenu-Martin :

une "décision négative" pour l'Éducation nationale

 

Denis Rolland, recteur de l'académie et Annie Partouche, inspectrice d'académie de l'Yonne prennent, pour la première fois, officiellement position.