Épisode de fortes chaleurs sur l’Yonne en début de semaine, et plus particulièrement Mardi 19 et Mercredi 20 Juillet.

 

De l'air très chaud, tout droit venu d'Afrique du Nord, va remonter sur la France et sur l’Yonne en début de semaine.

Cet épisode de fortes chaleurs survient alors que ces dernières se sont fait rares depuis le début de l'été. Les seuils de canicule ne seront pas tout à fait atteints, mais la relative longévité de l'épisode (3 jours) et le niveau des températures nocturnes, très élevées, nécessite une attention particulière.

Lundi, les températures minimales resteront raisonnables, entre 15 et 17 degrés. En revanche, dans l'après-midi, le mercure dépassera partout les 31 degrés, avec des pointes à 33 degrés à Chablis.

Mardi, les températures à l'aube seront déjà très élevées, entre 17 et 19 degrés. Dans l'après- midi, le mercure atteindra 34 degrés à Tonnerre, 35 degrés à Sens et Auxerre, et jusqu'à 36 degrés à Chablis.

Mercredi, le rafraîchissement nocturne sera nul avec des températures à l'aube comprises entre 18 et 20 degrés. On attend encore 34 à 36 degrés dans l'après-midi. Sur ces 2 jours, Mardi et Mercredi, les seuils de canicule sont atteints.

Jeudi, une légère baisse des températures se fera sentir, bien qu'on restera autour de 28-30 degrés dans l'après-midi. Des orages sont attendus en soirée, mais cette prévision, encore lointaine, sera affinée dans les jours qui viennent.