Yvan Serras est un personnage hors normes. Cet ingénieur aéronautique a changé de trajectoire en créant Yvan Serras Création simplement parce qu'il avait envie de créer.

Au début il ne savait pas quoi ni ce qu'il allait vendre.

L'homme a fait du chemin.
Son coup de génie fut la création d'une ligne courte de parfums de qualité et ludiques sur un présentoir modulable qui reçut le Prix de l'innovation en 2000.

Le succès foudroyant de Yvan Serras Beauté qui développa sa gamme de parfums et de cosmétiques,  attira l'attention d'investisseurs Saoudiens. Ce fut la création du Verger Shop, en 2010, usine construite par Yonne Équipement implantée à Bléneau en forme de flacon couché allongé, un bled aux fins fonds de l'Yonne à l'ouest de Saint-Fargeau.

L'entrepreneur a racheté le château de la Motte Jarry à Bléneau qui couvre 200 hectares où paissent 800 moutons, un château qu'il restaure au fur et à mesure.
Il fut victime d’un incendie dans les communs derrière le château, en mai 2009 qui ravagea les stocks et les bureaux de Yvan Serras Beauté Diffusion (350 produits référencés), situés dans une dépendance mal assurée,  il n'a pas baissé les bras. Au contraire. Et s'est mis à reconstruire avec patience et opiniâtreté.

L’acquisition et le réaménagement d’une usine d’environ 1 197 m2 dans la zone industrielle de Bléneau en Puisaye, pour un montant de 1,180 millions €, lui a permis de relancer Serras Diffusion, sa propre société.

Il a élargi les gammes, qui outre les parfums, les laits et le maquillage intégrent des produits de cosmétiques parfumés : shampoings, gels, masques, démaquillants, déodorants...
Elles s’adressent aux instituts de beauté, aux parfumeurs indépendants et aux grands hôtels dotés de spas.

Autre atout, la capacité d'adaptation et la réactivité pour résoudre l'équation du mouton à cinq pattes : ici, on sait faire grâce à des lignes de productions et à des machines souples et intéressantes. les labos font le reste ainsi que le réseau de sous-traitants spécialisés et fiables.

 

8 personnes travaillent à Yvan Serras Beauté à Bléneau dans les nouveaux locaux suite à l'incendie de 2009 (DR)

 

20 personnes travaillent dans l'usine Verger Shop de Bléneau qui fournit essenteillement les 280 points de ventes au Moyen-Orient, 80 dans les Balkans et 140 en France, en croissance forte après l'incendie de 2009 (DR)

 

Les kits au design bine conçu, donnent envie et valorisent les produits. Ils constituent une entrée en matière de parfums comme on dirait une mise en bouche (DR)

 

Yvan Serras évoque des produits ludiques de qualité dans un des corners de l'usine de Bléneau (DR)

 

Des cuves qui dégagent des fragrances (DR)