Fuyant la guerre, les persécutions, la misère, un grand nombre de réfugiés survivaient péniblement jusqu’alors dans Paris. Sans ménagement, ils ont été expulsés de la capitale et répartis par petits groupes dans une soixantaine de villes de France (une trentaine de jeunes hommes sont assignés à Sens, une quinzaine à Appoigny).

Nous tâchons, nous, de les accueillir comme il se doit, de leur apporter le réconfort qui leur manque tant dans leur errance : vêtements, chaussures, sourires, conversation – oui, beaucoup de conversation parce que la plupart qui souhaitent rester en France se heurtent à l’obstacle de la langue.

Horrifiés, les députés Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé demandent que ces personnes soient poussées « hors de l’Yonne ».
Des militants d’extrême droite manifestent devant leur hôtel à Sens aux cris de «  100% FN ! 0% migrants ! ».

Mais qui sont ces gens qui ont gouverné ou prétendent gouverner le pays, qui se drapent volontiers dans les plis du drapeau français ou entonnent fréquemment l’hymne national, et en ignorent le sens si effrontément.
Qui sont-ils ceux-là qui prônent ce repli sur notre territoire, oubliant nos véritables valeurs humanitaires ?
Oubliant même le passé de ce pays :
    •    entre un quart et un tiers de la population a au moins un ancêtre d’origine étrangère, un MIGRANT donc
    •    des millions de Français de nos régions sont partis vers les Amériques au cours des 19ème et 20ème siècles

Ne serions-nous pas, tous, de la même Humanité ? De cette même Fraternité qui éclaire et honore les frontons de nos mairies ?
Les nombreuses propositions d’hébergement reçues des Icaunais après la mort du petit Aylan sur une plage de la Méditerrannée nous ont donné des réponses éclatantes à ces questions.



Le Réseau de Soutien aux Migrants (RSM89)