..."Tu dois transmettre à ton équipe ta philosophie et ta mentalité, dire aux joueurs ce qui va changer, comment on va jouer. Déjà, ils ont appris à me connaître et je suis assez satisfait de leur implication ..." (DR)

 

Les Ajaïstes à l'entraînement le 25 juillet (DR)

 

On ne répètera jamais assez combien les matches amicaux de préparation n'ont pas de signification. Heureusement d'ailleurs car si on devait évaluer l'AJA et le Red Star à l'aulne des résultats, il n'y aurait pas photo. L'étoile rouge a fait fort, au contraire de l'AJA.

Seulement voilà. La vraie compétition commence, aujourd'hui. Certes, des tendances et valeurs sûres en principe se profilent. Mais toutes les équipes avancent vers un monde inconnu et personne n'a de certitudes.

À Auxerre comme ailleurs, Brest, Troyes, Reims, Clermont, Ajaccio ...

Voici Auxerre, à nouveau, pour la troisième année consécutive, en reconstruction après dix départs et la moitié d'arrivées. Certes, une ossature demeure avec Boucher - Aguilar - Konaté - Courtet à laquelle on peut ajouter Mathis venu de Guingamp où il a éclaté, lui l'ancien Ajaïste au palmarès appréciable dont deux coupes de France. Il reste qu'il y a du pain sur la planche pour constituer et accoucher d'une équipe solidaire et dont les éléments seraient complémentaires et chacun à son meilleur dans le seul intérêt du collectif et de l'efficacité. Car ce qui compte au foot, c'est le final.

La tâche de Viorel Moldovan est compliquée car les interrogations sont nombreuses sur les capacités de sa formation. Peut-on dire qu'il a dégagé le profil de son équipe ainsi que ses points faibles et forts ? Pas sûr.

Il va falloir que les Ajaïstes compensent par des valeurs fortes le fait que les joueurs ne se connaissent pas encore vraiment sur le terrain en compétition et qu'ils se montrent à la hauteur de leurs adversaires. Il va falloir se transmettre un esprit de solidarité et être capable de se faire confiance.

Au Red Star la donne ne sera pas aisée face à une équipe qui retrouve le stade Jean-Bouin et qui semble déjà au point collectivement.

Sans espérer un rendement maximal de son équipe, d'entrée de championnat, Moldovan a semé pendant 6 semaines de préparation intensive. Or le travail finit toujours par payer.

Les Auxerrois n'ont rien à perdre mais tout à gagner de s'organiser pour bien débuter le championnat, ce qui changerait des années précédentes.

Et puis, la mayonnaise peut prendre d'un coup, allez savoir pourquoi. Et quand elle prend, elle monte et gonfle solidement.

Pas d'emballement.

P-J. G.


 

Ayé de retour

Aguilar, Ba, Tacalfred et Traoré sont blessés.

Touzghar en conflit avec son club tunisien, n'est pas encore qualifié.

Ayé, de retour de sélection après son titre européen avec l'équipe de France U19, et le Marseillais Stéphane Sparagna, dernier arrivé à l'AJA, seront bien présents au stade Jean-Bouin à Paris.


Le groupe de l'AJA : Boucher, Lenogue - Laspalles, Goujon, Sparagna, Fournier, Boto - Mathis, Konaté, Kilic, Diallo - Vincent, Ayé, Fumu Tamuzo, Courtet, Montiel.
 
 

 


Red Star : les 7 recrues convoquées

 

Pour ce baptême du feu à Paris au stade Jean-Bouin où le Red Star est colocataire avec le Stade Français, Rui Almeida a convoqué un groupe de 18 joueurs dont 7 recrues.

Les défenseurs Formose Mendy (Zulte-Waregem, L 2 belge) et Naby Sarr (prêté par Charlton, L 2 anglaise), les milieux Grégoire Lefevre (Auxerre, L 2), Stéphan Raheriharimanana dit "Dada" (Nice, L 1), Tiecoro Keita et Mehdi Jean-tarhat (Paris FC, L 2) et l'attaquant Abdoulaye Sané (Rennes, L 1/CFA). Naïm Sliti, toujours dans l'attente d'un transfert vers Lille (L 1), sera là aussi.

 

Le groupe du Red Star : Pi. Cros, Allain - Palun (cap.), P. Cros, Sarr, Hergault, F. Mendy - Jean-Tarhat, Chavalerin, Makhedjouf, Lefebvre, T. Keita, Sliti, Dada - Ngamukol, Bouazza, Baradji, Sané. Entr. : Almeida.