C'est officiel.

L'actionnaire majoritaire de l'AJA Corinne Limido a vendu ses parts à ORG Packaging pour 6 millons d'euros.

L'acte de cession (*) a bel et bien été signé, jeudi dernier, mais ne pouvait être rendu public avant la notification à la bourse de Pékin et l'aval de l'autorité financière, ORG étant côté en bourse.

Cependant, la clause suspensive demeure jusqu'au 30 septembre qui permet aux Chinois de se désengager si l'actionnaire minoritaire l'association AJA, refuse de voir ses parts diluées et la minorité de blocage levée.

L'association AJA s'oppose à une augmentation de capital qui permettrait aux Chinois de s'approprier complètement le club et son patrimoine un des deux seuls clubs français à être propriétaires de leurs installations.

Or les Chinois veulent absolument diluer l’association. Ils en font une question de principe car leur objectif est de posséder le club à 90% pour le revendre sans avoir les mains liées, quand par exemple, dans 4 ans il disputera la Champions’league.

L’Association a proposé lors de négociations en cours avec les Chinois :

o   Passage en SASP et donc maintien des 60/40. Le passage en SASP permet de distribuer des dividendes, s'il y en a. Et de rémunérer le président de la SAOS.
o   Investissement des chinois de 2M€/an en compte courant sur trois ans.
o   Mais les Chinois n’en veulent pas , ils veulent « monter » au capital pour avoir la main sur le club et vendre.
o  Le président Guy Cotret menace de ne plus aider l’association sur un plan pratique : établissement des payes, comptabilité, etc, alors qu’il y a une convention (la loi oblige à cette convention) qui lie l’association et la SAOS.

En gardant la SAOS l'association AJA garde sa minorité de blocage et l’esprit AJA c’est-à-dire le bénévolat.
o   En passant en SASP, l’association peut aussi bénéficier de dividendes (donc nouvelle source de revenus pour elle).

Une délégation chinoise sera présente emmenée par M. Zhou le big boss en personne, vendredi soir, au Stade Abbé-Deschamps. Diverses rencontres sont prévues.

Vendredi après-midi, le comité directeur de l'association AJA se réunit pour débattre et faire le point. Une réunion élargie aux membres de l'association (35) qui seront informés de la position adoptée le cas échéant par le comité directeur. Une assemblée générale de l'association AJA est prévue, de longue date, pour le 2 septembre.

 

_____________

(*) Dans cet acte de cession, il est prévu que l'actuel président Guy Cotret reste en place pour diriger le club. Jusqu'à quand ?