Charline Xu et James Zhou dans la loge "Emmanuel-Limido", vendredi soir, au stade Abbé-Deschamps (DR)

 

 

"James, James hold the ladder steady, James..." Qui ne souvient de la chanson créée en 1962 et chantée par Sue Thomson ?

Tout ça pour dire que les Chinois ont le chic et l'élégance d'adopter des prénoms anglicisés ou francisés.

Ainsi James Zhou, chairman du groupe ORG, Charline Xu, membre du staff du boss et interprète ou encore Garry Tcheng, un des négociateurs Chinois.

James Zhou a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse organisée par le président de l'AJA Guy Cotret dans la loge présidentielle au stade Abbé-Deschamps.

L'homme d'affaire chinois a beaucoup transpiré tant il faisait chaud. On connaissait sa passion pour le personnage de Guy Roux qu'il n'a jamais rencontré mais qu'il souhaiterait voir en chair et en os. On ne soupçonnait pas qu'il avait aussi découvert l'AJA au travers d'Éric Cantona.

Le gouvernement, le parti chinois, ont décrété que le football était désormais une priorité nationale, compte tenu du développement de ce sport spectable en Chine et compte tenu de l'échéance espérée d'organisation de la Coupe du monde de football qu'il faut dès à présent préparer : apprentissage du savoir faire, formation des cadres et entraîneurs, management des grands événements sportifs, formation des joueurs de haut niveau.

Voilà qui explique en bonne partie la démarche d'ORG Packaging spécialiste mondial des emballages dont la firme ne connaît du sport que les sponsoring d'une grande équipe de Hockey sur glace aux États-Unis. James Zhou joue au hockey et au tennis.

Le deuxième point d'intérêt de l'AJA outre ses légendes, est son centre de formation réputé, classé aujourd'hui, 6ème de France et 1er de Ligue 2.

Un troisième atout est la région viticole, le vin mais aussi le tourisme. James Zhou souhaite faire connaître Auxerre en Chine, le club de foot mais aussi le vignoble. Le groupe ORG a acquis un domaine dans le Bordelais à Pommerol. Le tourisme intéresse aussi les Chinois.

Les 6 premiers millions prévus sont une base. D'autres beaucoup plus, seront investis, au fur et à mesure, en fonction des besoins et de l'ambition affichés. James Zhou a affirmé qu'il voulait faire monter l'AJA en Ligue 1 et se placer sur la scène européenne.

Quant à la condition suspensive dans le contrat de vente, qui sera levée le 30 septembre, à entendre James Zhou, ce n'est pas un problème. Il assure qu'un accord sera trouvé avec l'association qui incarne l'esprit du club centenaire, et pour les Chinois cela compte beaucoup et constitue une des raisons pour lesquelles ils ont choisi l'AJA.

 

James Zhou pouces levés grand sourire que l'on n'avait pas vu jusque là, semble dire aux caméras et aux journalistes : "Bon maintenant ça suffit, merci" (DR)

 

 Charline Xu et James Zhou répondent aux questions de notre confrère Bruno Blanzat de France Bleu Auxerre (DR)