Après un match nul encourageant sur le plan défensif face au Red Star, une confirmation était vivement attendue au stade Abbé Deschamps.

Pour sa première à domicile de la saison, l’A.J. Auxerre devait démontrer qu’elle pouvait faire beaucoup plus, notamment dans le jeu.

Or, en face, se présentait un candidat déclaré à la montée : le Gazélec F.C. Ajaccio dont le coach n’est autre que Jean-Luc Vannuchi, prédécesseur de Viorel Moldovan.

Face à une équipe au fort recrutement expérimenté, le défi s’annonçait immense pour la jeunesse auxerroise…

 

Une histoire de coups de pieds arrêtés…

 

Comme la semaine dernière, Gaëtan Courtet – dès le coup d’envoi – dégageait le ballon loin en touche pour permettre à son équipe de s’installer dans la partie de terrain corse.

Les hommes de Viorel Moldovan mettaient ainsi la pression et étaient proche de l’ouverture du score.

En effet, sur un centre de Kenji-Van Boto, Steve Elana loupait sa sortie et repoussait le ballon sur Samed Kilic dont la frappe était contrée par un défenseur ajaccien.

Brahim Konaté, à la récupération, tentait sa chance mais son tir était repoussé en corner (10ème minute).

À l’issue d’un premier quart d’heure où le Gazélec subissait, ce-dernier obtenait un pénalty sur sa première incursion dans le camp auxerrois ; heureusement pour Auxerre, Zacharie Boucher repoussait le tir de John Tshibumbu (13ème minute).

Si le portier auxerrois avait sauvé les siens sur le premier, il était contraint de s’incliner dix minutes plus tard sur le second pénalty accordé aux Gaziers et transformé par Yoann Court (Auxerre 0–1 Gazélec Ajaccio, 23ème minute).

Ce but corse eu le mérite de relancer l’AJA dans ce match : sur son neuvième corner, les Auxerrois revenaient au score.

Rémi Fournier catapultait le cuir d’une tête croisée dans la cage d’un Steve Elana impuissant (Auxerre 1–1 Gazélec Ajaccio, 31ème minute).

Regonflés à bloc, les Auxerrois avaient l’occasion de renverser le score avant le retour aux vestiaires.

Effectivement, Cédric Hountondji effectuait un sauvetage de dernière minute sur un centre en retrait de Gaëtan Courtet pour Alexandre Vincent (43ème minute).

 

Le réalisme corse coupe l’élan auxerrois…

 

Comme leurs hôtes, les Corses envoyaient le ballon le plus loin possible pour presser l’A.J. Auxerre pour le coup d’envoi de la seconde période.

Tactique qui aurait pu s’avérer payante sur une reprise de Yoann Court à l’entrée de la surface (47ème minute) puis sur une frappe de Rafik Boujedra qui ne trouvait que le petit filet extérieur (49ème minute)… cela n’allait être que partie remise pour les visiteurs.

Par conséquent, sur un centre en rupture d’Amos Youga, Sekou Cissé prenait le dessus sur Roman Laspalles pour battre Zacharie Boucher d’une reprise de la tête (Auxerre 1–2 Gazélec Ajaccio, 53ème minute).

Visiblement KO après ce second but ajaccien, l’AJA ne se montrait guère dangereuse à tel point que Viorel Moldovan lançait successivement Moussa Diallo (58ème minute), Romain Montiel (63ème minute) et enfin François-Xavier Fumu Tamuzo (75ème minute).

Cet influx de jeunesse aurait pu s’avérer payant en fin de match : sur un nouveau corner, Steve Elana effectuait une parade de grande classe devant Fumu Tamuzo puis Montiel, à la récupération, manquait le cadre devant le but vide (79ème minute) !!!

Sur le renvoi corse, Zacharie Boucher gagnait son duel face à Rémi Mulumba puis Samed Kilic le suppléait en effectuant un sauvetage in extremis sur sa ligne (81ème minute).

 

            Face à un adversaire plus joueur que le Red Star, Auxerre a affiché un beau visage avant de lâcher prise en seconde période.

Les hommes de Jean-Luc Vannuchi n’ont pas offert un spectacle grandiose mais on fait preuve d’expérience et de réalisme pour calmer la jeunesse auxerroise… soit les ingrédients pour s’imposer en Domino’s® Ligue 2.

Vivement le retour des cadres comme Adama Ba, Ruben Aguilar, Mickaël Tacalfred et Yoann Touzghar pour apporter ce plus en expérience !

Comme il n’est pas très bon de ruminer une défaite trop longtemps, l’A.J. Auxerre affrontera, dès mardi, Bourg-en-Bresse à domicile en Coupe de la Ligue… avant de se déplacer dans l’Ain vendredi en championnat cette fois-ci.

Au classement, l’A.J. Auxerre rétrograde provisoirement à la 15ème place avec un point en attendant le résultat de Strasbourg – Amiens.

           

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 5 436 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Laspalles, Fournier, Sparagna, Boto – Konaté (Diallo, 58ème minute), Mathis (cap.), Kilic – Ayé (Montiel, 68ème minute), Courtet, Vincent (Fumu Tamuzo, 76ème minute)

·      Avertissements : Samed Kilic, Stéphane Sparagna et Brahim Konaté pour Auxerre ; Christophe Diedhiou, Amos Youga et Julien Romain pour Ajaccio

Romain MOUSSY