AJA
Coupe de la Ligue – 1er tour : Boucher sauveur d’une AJA à deux visages
le mercredi 10 août 2016, 13:56 - AJA - Lien permanent
Auxerre a éliminé Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (2–2 ; 5-4 tab)
Pour évacuer la déception suite à la défaite contre le Gazélec Ajaccio, Viorel Moldovan était clair : seule la qualification compte.
Pour le coach auxerrois, cette coupe est importante autant sportivement que financièrement et aucune raison de la négliger…
Contre une équipe de Bourg-en-Bresse Péronnas 01 qui connaît une entame de saison similaire à celle de l’AJA, l’occasion de connaître un premier succès était envisageable.
Auxerre séduit et gère tranquillement les débats…
Comme ce fut le cas en fin de match contre le G.F.C. Ajaccio, Auxerre débutait la rencontre en 4–4–2 avec Gaëtan Courtet et Alexandre Vincent sur le front de l’attaque.
Les Auxerrois pressaient haut les Burgiens et se créaient la première occasion de la rencontre : parti du rond central, Vincent passait en revue l’équipe bressane avant de servir Courtet dont la frappe était captée sans soucis par Sébastien Callamand (10ème minute).
Si la première occasion n’avait pas été récompensée, la seconde l’était : suite à un énorme travail de Courtet qui perforait la défense de Bourg-en-Bresse, Alexandre Vincent servi dans les meilleures conditions ouvrait le score (Auxerre 1–0 Bourg-en-Bresse, 11ème minute).
Cette ouverture du score auxerroise, la première de la saison, libérait les hommes de Viorel Moldovan ; en effet, Moussa Diallo puis Abdoulaye Sissako tentaient leur chance (16ème et 17ème minute).
Bloqués dans la relance en raison d’un fort pressing icaunais, les hommes d’Hervé Della Maggiore – limités dans le jeu – s’en remettaient aux corners en vain (29ème et 33ème minute)
À force d’harceler le porteur du ballon adverse, l’AJA s’en voyait récompenser : sur une récupération de balle aboutissant à un contre, Gaëtan Courtet finissait le travail en trompant Callamand d’une frappe à ras de terre (Auxerre 2–0 Bourg-en-Bresse, 35ème minute).
Comme la saison passée, le meilleur passeur et buteur icaunais ouvrait son compteur but en Coupe de la Ligue…
Ce-dernier était à deux doigts de s’offrir un doublé sur une nouvelle récupération mais le portier du FBBP 01 s’interposait (40ème minute).
Les Bressans étaient totalement impuissants à l’image de la frappe lointaine non-cadrée de Kévin Hoggas sans danger pour Zacharie Boucher (43ème minute)…
… Avant un relâchement qui a faillit lui être fatal
L’entame de seconde période était icaunaise avec une succession de corners malheureusement mal négociés…
Si l’A.J. Auxerre n’avait pas eu à frissonner jusqu’ici, les Bressans lançaient un premier avertissement en touchant la barre transversale (68ème minute) !!!
Visiblement, les Auxerrois n’avaient pas reçu le message : ainsi, Guillaume Heinry – tout juste rentré en jeu – réduisait le score (Auxerre 2–1 Bourg-en-Bresse, 72ème minute).
N’étant plus à l’abri d’un retour adverse, l’AJA se devait de repartir de l’avant mais Adama Ba voyait sa frappe contrée ; dans la continuité, Bourg-en-Bresse égalisait par le biais de Jason Berthomier (Auxerre 2–2 Bourg-en-Bresse, 80ème minute).
La fin de match devait alors complètement folle : Adama Ba puis Brahim Konaté avaient l’opportunité d’offrir la qualification pour Auxerre mais Sébastien Callamand sortait vainqueur de ces deux duels (84ème minute).
Sans une intervention in extremis de Kenji-Van Boto sur Thomas Gamiette dans les arrêts de jeu, les Auxerrois étaient à la limite de déchanter !
Zacharie Boucher, le « spécialiste » des penalties…
À l’exception désormais de la finale en Coupe de la Ligue, si les deux équipes sont à égalité à l’issue du temps réglementaire, place directe à la séance de penalties !
Zacharie Boucher, spécialiste de l’exercice comme l’était Mickaël Landreau, qualifiait les siens en transformant son tir au but avant de stopper celui de Guillaume Heinry !!!
Les saisons se suivent et se ressemblent à Auxerre : tant la première mi-temps fut de qualité avec un duo Courtet-Vincent en forme, autant la seconde fut compliquée.
Certes le coach de Bourg-en-Bresse avait lancé des forces offensives jouant le tout pour le tout, certes Viorel Moldovan faisait tourner à 2–0, cependant l’AJA s’est laissé aller en fin de match et cela aurait pu couter cher !
Quoiqu’il en soit, le jeu auxerrois commence à se développer et cela est de bon augure avant d’affronter les Bressans dès vendredi en championnat…
Enfin, dans le cadre du 2ème tour de la Coupe de la Ligue, Auxerre recevra à la fin du mois d’août Strasbourg où évolue désormais Vincent Gragnic.
La fiche de la rencontre
· Affluence : 4 284 spectateurs
· Composition auxerroise : Boucher – Goujon, Fournier, Sparagna, Boto – Diallo (Konaté, 61ème minute), Mathis (cap.), Sissako, Ayé (Ba, 69ème minute) – Vincent, Courtet
· Avertissements : Moussa Diallo et Loïc Goujon pour Auxerre ; Vital N'Simba et Thomas Gamiette pour Bourg-en-Bresse
Romain MOUSSY