Après avoir dormi à Saint-Fargeau, la caravane du Tour de France cycliste féminin s'est installée sur la parking du château de Saint-Sauveur pays natal de Colette, mercredi matin, jour de marché.

Les championnes se sont élancées devant le château,  à midi plein, au pied de la côte qui mène à l'Orangerie et au pigeonnier.
Toutes étaient au départ sauf une, contrainte à l'abandon

L'étape du jour, la troisième, les menait à Nevers (102,4 km) avec une côte de 14% à l'arrivée.
Sept étapes composent l'épreuve.

Durant toute la matinée des animations étaient organisées dans la parc du château avant la présentation des équipes sur le camion podium en présence des personnalités et élus.

Notamment Françoise Fugier, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l'arrondissement d'Auxerre, Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur et conseillère régionale, Pascal Bourgeois vice-président du conseil départemental en charge des sports qui ne ménage pas ses efforts en faveur du sport féminin, Paulo Da Silva Moreira, maire de Treigny, Jean-Luc Minier, professeur à Lyon 3, vice-président de Toucy animation, à l’origine de Créanet le salon de l'innovation, Jean-Jacques Revillon ancien maire de Saint-Sauveur, Gilles Demerssan, conseiler régional, Isabelle Froment-Meurice conseillère départementale de Coeur de Puisaye, Christiane Lemoine, maire déléguée de Perreuse, conseillère départementale de Vincelles, entre autres.

Après le départ des championnes qui ont disparu au sommet de la côte qui mène à l'Orangerie, un apéritif dinatoire a rassemblé la population sur le pré du pâtis la terrasse arborée qui offre un panorama magique de Saint-Sauveur et des campagnes à 200 degrés.

Cette terrasse au pied de la Tour sarrasine, correspond au première étage du château.

Pour la curiosité de chacun, du moins celle de ceux qui ne savent pas, la Tour sarrasine impressionnante et originale, est vide à l'intérieur. On y accède depuis un escalier de pierres à partir du pâtis. Il n'y a rien, que les murs en forme plus ou moins circulaire, disons ovoïde. Autrefois, il y aurait eu des planchers. Personne ne sait vraiment à quoi pouvait servir cette Tour édifiée à la fin du 11ème siècle, début du 12ème. Un symbole de puissance ?

 

Hosking gagne à Nevers

 

La 3e étape Saint-Sauveur-Nevers a été remportée par l’Australienne Chloe Hosking. Elle a parcouru les 102 kilomètres à une moyenne de 40,9 km/h. Elle a devancé deux Françaises Elise Delzenne et Roxane Fournier.

Au classement général individuel, c’est la Néerlandaise Amy Pieters qui est en tête, devant l’Australienne Sarah Roy et la Française Aude Biannic.
Au classement général par équipes, Poitou-Charentes.Futuroscope.86 mène la danse.

 

Ambiance dans la parc du château ce mercredi jour de marché à Saint-Sauveur (DR)

 

Des bécanes rutilantes en nombre visibles sur le parking de la caravane (DR)

 

Le public devant le podium pour la présentation des équipes (DR)

 

Le départ a été donné au pied de la côte devant le château et la Tour Sarrasine (DR)

 

 

L'équipe de France féminine bien entourée par les personnalités (DR)

 

Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, sur le pâtis en terrasse du Château, a remercié tous les bénévoles qui ont rendu cette manifestation possible (DR)

 

C'est bientôt !

 

  • Festival International des écrits de femmes : Rencontres Colette, Maison Colette
  • Festival les Nuits de Saint-Sauveur (anciennement festival Musicogite), musiques contemporaines, Parc du Château
  • Festival Comme ça me chante, musique et mélodie française, Maison Colette
  • Fêtes de l'art de la Poèterie, concerts, expositions, performances d'artistes