Le futur contournement Auxerre Sud est matérialisé par les cinq ronds rouges sur la carte ci-dessus. Le point rouge le plus à droite étant le rond-point d'Auxerrexpo et celui le plus à gauche, le rond-point de Villefargeau (DR)

 

 

La déviation sud d'Auxerre (120 à 130 millions d'euros) a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en 2012 par le Préfet de l'Yonne.

Les études suivent le cours normal de ce projet.

Pour le financement, presque tous les acteurs avaient donné leur aval.

Pourtant le projet engagé a été balayé du plan État-Région 2015-2020, par François Patriat et le projet renvoyé aux calandes Grecques.

Attendu depuis plus de 25 ans, ce projet majeur changerait, sans aucun doute, le quotidien des Auxerrois.

L'ambition de ce projet est de relier le rond-point de Villefargeau / Saint-Georges au rond-point d'Auxerrexpo. Ainsi, 4 500 véhicules seront détournés des boulevards d'Auxerre, itinéraire choisi, aujourd'hui, par les automobilistes faute d'alternatives.

A l'occasion d'un débat public, trois tracés ont été proposés et c'est le projet appelé de ses vœux par la population et par les élus locaux qui a été retenu. Le tracé est un peu plus long et légèrement plus cher mais il a l'énorme avantage d'être éloigné des zones d'habitations et de préserver les espaces verts entre les Piedalloues et la commune de Vaux. De plus, un pont supplémentaire désengorgera un peu plus la ville. Grâce à ce contournement, finies les centaines de camions, la pollution, le bruit, les embouteillages liés au flux constant des véhicules et la déteriorisation du réseau routier de la ville.

Les enjeux financiers sont lourds. L'investissement représente près de 120 millions d'euros répartis entre l'Etat à hauteur de 27,5%, la Région et le département pour 25% chacun et la ville et la Communauté de l'auxerrois pour 22,5%.

 

Voici la réponse de la présidente de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guïte Dufay au maire d'Augy.

 

 

Voici la lettre adressée par Bernard Boucherat à la nouvelle préfète de région.

 

________________________________

 

Monsieur Bernard Boucherat,      

2 D606 89290 AUGY.

               A                                                                                          AUGY le 14/07/2016.

Madame la Préfète de Région

Bourgogne Franche Comté.

 

Objet : contournement sud d’Auxerre.

 

                                                                                     Madame la Préfète,

 

"Habitant la commune d’AUGY, et riverain de la D606 dont la déviation est liée à celle d’Auxerre, j’ai lancé une pétition qui a recueilli 130 signatures, pour relancer via les élus concernés le contournement sud d’Auxerre, remisé aux calendres grecques dans le plan État-Région 2015- 2020, vu que l’état n’a inscrit que quatre millions d’euros et la région 0 euros sur un projet de 93 millions sous maîtrise d’état.

"Suite à cette démarche qui se veut constructive, le Maire a envoyé un courrier à  Madame la Présidente de Région qui implicitement dans sa réponse, lue au dernier conseil municipal d’AUGY, décline toute responsabilité dans ce retard (euphémisme pour ne pas dire abandon) en précisant que l’État avait décidé unilatéralement de n’allouer que quatre millions d’euros.

"Madame DUFAY, demande donc au Maire de s’adresser à la DREAl pour avoir une réponse le cas échéant ainsi qu’à la Direction Départementale des routes du département tout en précisant que la région n’intervient pas directement.

"Je suis surpris que d’un coté, le Maire d’Auxerre et Président de la CA, alors qu’il affirmait depuis plusieurs années, que les travaux allait démarrer entre 2015 et 2020 et que seul notre député Guillaume Larivé, conseiller municipal de la ville, disait la vérité sur l’avancée de ce projet, d’entendre Guy Férez, répondre maintenant et systématiquement lorsqu’il est interrogé, qu’il n’est en rien responsable de cette gabegie, mais que celle-ci incombe à Mr PATRIAT, l’ancien Président de Région Bourgogne.

"Il est donc en cela contredit par Madame DUFAY, qui laisse entendre que c’est l’État et non pas la région, qui freine pour des raisons budgétaires, privilégiant sans doute la continuité de la mise en deux fois deux voies de la nationale sept dans la Nièvre.

"L’Yonne département déjà sinistré sur le plan économique se trouve ainsi oublié de l’État et de la région pour son développement routier.

"Comble de l’indécence un projet d’électrification de la ligne ferroviaire Laroche Auxerre, dont plus personne ou presque ne parlait, figure dans le plan état région 2015- 2020. L’étude et la réalisation figure pour 38 millions et demi d’euros, dont 23 millions pour la région et plus de 8 millions pour les collectivités locales.

"Peu nombreux, sont les usagers qui pensent qu’il y a des ruptures de charges à Migennes aux heures de pointes et si c’est le cas de temps en temps, la mise en service d’un ou plusieurs bi mode supplémentaires pourraient résoudre le problème de cadencement si réellement problème il y a, car comme usager occasionnel, je ne l’ai jamais constaté.

"Tout cela pour dire que le financement du contournement sud d’Auxerre, peut être revu en 2017, en fonction du choix des élus communautaires, des conseillers municipaux d’Auxerre et des conseillers départementaux en vertu de la clause de revoyure du plan état région, car l’électrification n’est pas une urgence surtout si l’on tient compte du retard pris par la région dans l’investissement de nouveaux trains TER.

"Sans le démarrage rapide des travaux avant 2020, ce contournement sud, dans un département en pleine déconfiture économique et politique, risque de ne jamais voir le jour. J’en veux pour preuve les appels du pied à la région parisienne, que les élus de tous bords , commencent à lui faire pour se sortir du « gouffre de la décadence », alors que la région bourgogne Franche-Comté depuis la loi NOTRE à la compétence économique.

"Ils ne le disent pas fonction oblige, mais nombreux sont ceux qui pensent que l’Yonne, la mal aimée et oubliée de la Bourgogne, (les financements en queue de pelotons et au rabais de la région en sont la démonstration depuis des années), n’est pas à sa place dans la nouvelle région.

"Alors, Madame la Préfète suite à cette analyse, pouvez-vous me répondre à quatre questions :

 

1)     Le financement et donc le démarrage de ce projet indispensable à l’Auxerrois peut-il être revu lors de la clause de revoyure en 2017 suite à la fusion des deux régions ?

2)     Est- il possible que l’État organise en 2017 une réunion d’information publique pour informer la population sur l’avancée des travaux ?

3)     Est- il techniquement possible de réaliser en deux tranches, comme me l’a suggéré un conseiller départemental avec dans un premier temps et après l’achat des terrains, le viaduc enjambant la voie ferrée, la petite route d’Augy, l’Yonne et la petite route de Vaux ?

4)     Ce pont, n’est-il pas surdimensionné, car j’ai en mémoire que l’ancien député et Président de Région, Jean-Pierre Soisson, dépité sans doute de ne pas avoir son autoroute, non rentable, Troyes-Auxerre-Bourges avait demandé lors d’une des premières réunions, il y a plus de dix ans que l’ouvrage soit structuré pour accueillir éventuellement cet autoroute ?

 

"Dans l’attente de votre réponse recevez, Madame la Préfète l’expression de ma haute considération."

 

 

                                                                                             Bernard BOUCHERAT.