La CGT, dans un communiqué, a fait part de sa "grande stupéfaction" et de sa "très vive inquiétude". La direction, quant à elle, se veut rassurante. "Les urgences ne sont pas fermées et nous avons le service médical d'accueil qui reste ouvert", a indiqué à Hospimedia Pascal Cuvilliers, le directeur des ressources humaines et des affaires médicales. L'établissement a préféré maintenir les effectifs sur le service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) plutôt que sur l'UHCD.
"Nous avons mis en place une procédure dégradée, pour des raisons de manque d'effectifs médicaux. Nous avons décidé de fermer onze lits mais la capacité de l'établissement est correcte", ajoute Pascal Cuvilliers.

C'est justement le manque d'effectifs qui inquiète le syndicat. D'après ce dernier, trente-deux postes de praticiens hospitaliers, dont douze aux urgences, sont vacants. En mai 2015, un protocole de fin de grève avait été signé entre le CH et la CGT en présence de Didier Jaffre, le directeur de l'offre de soins de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté (lire ci-dessous).

Le syndicat "déplore l'inertie" de l'agence régionale de santé sur les difficultés de fonctionnement des urgences du Centre hospitalier d'Auxerre. Une situation qui ne semble pas prête de se régler dans des délais rapides. "Nous avons quelques années extrêmement difficiles devant nous", estime Pascal Cuvilliers.

Si le manque d'effectif à la mi-août est conjoncturel, il souligne "les difficultés de recrutement qui posent problème toute l'année avec un recours massif à l'intérim".

 

Le lettre du syndicat CGT à la direction de l'ARS

 

A Auxerre, le 11 août 2016 à 17H15
 
"Monsieur le Directeur Général de l’A.R.S. de Bourgogne/Franche-Comté,
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre vient d’apprendre avec une grande stupéfaction et une très vive inquiétude, par une note d’information en date du 11 août 2016 (Ci-jointe) la fermeture de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée  (U.H.C.D.) du Service des Urgences du Centre Hospitalier d’Auxerre du jeudi 11 août 2016 18h30 au mardi 16 août 2016 8h30, en raison de difficultés à assumer la couverture des plannings de présence médicale au Service des Urgences.
 
"Le syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre tient à vous rappeler que cette période est une période de départ en vacances, annoncée comme rouge par Bison futé et que les routes de l’Yonne ont connu un mois de juillet meurtrier, sans compter les blessés graves.
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre constate que la grève aux Urgences du Centre Hospitalier d’Auxerre au premier semestre 2015 et la signature du protocole de fin de grève signé le 21 mai 2015 en présence de Monsieur Didier JAFFRE, Directeur de l’Organisation des Soins de l’A.R.S. de Bourgogne/Franche-Comté, vous avaient permis de comprendre la situation dramatique du Centre Hospitalier d’Auxerre, notamment concernant la pénurie de Personnel Médical (Actuellement 32 postes de Praticiens Hospitaliers vacants dont 12 Urgentistes).
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre déplore qu’il a fallu quatre relances par E-mail, diffusées à grandes échelles, auprès de vous, pour obtenir une réunion le vendredi 08 juillet 2016 (Cette date ne s’invente pas en pleine période estivale !!!), pour évaluer ce protocole et constater que les engagements de celui-ci n’avaient pas été tenus, soit plus d’un an après la signature du protocole.
 
"De qui se moque-t-on ?
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre déplore votre inertie concernant les difficultés de fonctionnements rencontrées par le Centre Hospitalier d’Auxerre que notre Organisation Syndicale dénonce régulièrement (L’ensemble des courriers et des E-mails sont à votre disposition si vous les avez perdu ou à toutes autres personnes nous en faisant la demandent, nous n’avons rien à cacher et à dissimuler, nous !!!).
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre constate que dans le Groupement Hospitalier de Territoire du Sud de l’Yonne et du haut Nivernais est l’établissement support et qu’à ce titre il doit veiller à l’application de la Convention Constitutive, notamment l’article 2 : « Les établissements parties à la présente convention établissent un projet médical partagé permettant aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, grâce à une stratégie de prise en charge commune graduée. … » (Voir convention ci-jointe). 
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre vous demande d’assumer vos responsabilités et de donner au Centre Hospitalier d’Auxerre, les moyens nécessaires pour remplir ses missions de service public de santé. Concernant ce week-end ou ultérieurement, si de graves dysfonctionnements ou des événements graves et dramatiques se produisaient dans l’Yonne en lien direct avec les dysfonctionnement cités précédemment et la non application des mesures préconisées dans le protocole, le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre demanderaient que chacun assume ses responsabilités, selon son degré de responsabilité, en toute transparence et démocratie et devant les juridictions compétentes.
 
"Le Syndicat C.G.T. du Centre Hospitalier d’Auxerre vous conseille de demander la liste de garde des Médecins du Service des Urgences des derniers mois  à la Direction ? pour constater et corroborer nos propos.
 
"Dans l’attente d’une intervention volontariste de votre part, veuillez, agréer, Monsieur le Directeur Général de l’A.R.S. de Bourgogne/Franche-Comté, nos salutations distinguées."
 
 
                                                                                                                     
Pour le Syndicat C.G.T.
                                                                                               Le Secrétaire
                                                                                               Marc Moncey

 

Protocole de sortie de grève des urgences

 

Mise à disposition en aval de 10 lits de médecine polyvalente

 

 

Compte rendu rencontre directeur ARS et syndicat CGT

 

Évaluation du protocole de sortie de grève aux Urgences du Centre hospitalier d'Auxerre signé le 21 mai 2016

 

 

L'accord de mai 2016

 

 

Après des semaines et des mois de grève aux urgences au centre hospitalier d'Auxerre, un accord a été signé, jeudi 21 mai 2016, dans l'après-midi.

10 lits seront mis à disposition du service qui sera réorganisé et 171 000 euros, entre autres, sont débloqués par l'ARS (agence régionale de santé).