VIDEO DU MATCH ET RÉACTIONS DES ENTRAÎNEURS

 



A Auxerre : Besançon bat Rugby Club Auxerre 16-0 (6-0).
Pour Besançon : 1 essai de Monot (45e) , 3 pénalités ( 25e, 37e, 52e) et une transformation de  Rischmann ( 45e).
__________________________________________________

 

Dupinay, Bourhano et Sciot veillent au grain ! 

 

Samedi soir, les rugbymen auxerrois ont disputé une partie prometteuse face à une formation bisontine encore en rôdage.

Bien que battus 16 à 0, les joueurs du binôme Coucheney-Massot ont laissé entrevoir de très belles dispositions sans aucun doute porteuses d'espoir. Avec une moyenne d'âge revue à la baisse suite à l'intégration de jeunes joueurs  dont quatre de 19 ans et deux de 20 ans, le RCA a parfaitement soutenu la comparaison face à une formation francomtoise beaucoup plus expérimentée.

C'est la ligne politique que le RCA a choisi de suivre et il faudra donc se montrer patient et laisser le temps à la jeune classe auxerroise de digérer le niveau de Fédérale 3.

Suite à une belle entrée en matière de la réserve du RCA qui s'est imposée 12-0 en lever de rideau, les Auxerrois rentraient bien dans la partie et occupaient le camp de Besançon pendant cinq minutes avant de reculer d'un cran . Le buteur bisontin Rischmann avait trois occasions d'ouvrir le score ( 9e, 12e, 16e ) mais celui-ci restait vierge.

À la 19e, les locaux déroulent par leurs avants côté club-house, Anglas ouvre sur ses lignes arrières mais un en-avant vient anéantir une belle occasion d'essai.L'Olympique Besançon contre par son ailier Monot qui est repris à l'entrée des 22 m auxerrois. Face aux perches du RCA, Rischmann ouvre le score et Besançon mène 3-0 à la 25e.

Nous sommes  pratiquement à la demi-heure de jeu et le RCA fait jeu égal, venant même bousculer les visiteurs dans leur camp. Suite à une pénalité manquée de Dupinay à la 27e, le RCA choisit de jouer une pénalité à la main comme pour mieux aller défier l'adversaire.

Sur la pénaltouche qui suit, le RCA est à nouveau en position très favorable mais la ligne bisontine à la limite du hors-jeu "pourrit" l'action et procède de nouveau en contre. Une faute auxerroise permet à Rischmann de doubler la mise ( 6-0 à la 37e).

A la 39e, Dupinay avait une nouvelle occasion de réduire le score mais le ballon passait à côté.
Les visiteurs qui avaient choisi de rester sur la pelouse à la pause tentaient d'emballer le match en début de seconde période et de creuser l'écart. A la 45e, l'arrière Rischmann apportait le surnombre en s'intercalant et servait l'ailier Monot qui aplatissait en coin.

Malgré la position difficile, Rischmann transformait l'essai ( 13-0 à la 45e ). Piqués au vif et contraints de réagir, les Auxerrois allaient multiplier les actions offensives et se créer un certain nombre de temps forts qui auraient mérité d'être récompensé. Hélas, il manquait la finition !

50e: Sur mêlée aux 50 m, , une "89" permet aux Auxerrois de s'échapper côté tribune mais la balle est perdue.

60e: A nouveau un gros temps fort des Auxerrois qui déroulent par leurs avants et qui aboutit sous les poteaux de Besançon, mais l'essai est refusé. Et la mêlée qui suit ne donne rien.

64e: le RCA sonne la charge par Tchafitchadze et Desrimais entre autres.

67e: De nouveau un très joli mouvement offensif auxerrois qui se termine par un en avant dans l'en-but bisontin.

72e: Le RCA pousse et s'installe dans les 5 mètres visiteurs mais Besançon tient bon.

Qu'a-t-il manqué aux auxerrois parfaitement emmenés par leur demi de mêlée Anglas ? De la densité physique à l'impact ? Certainement de l'expérience pour concrétiser les temps forts ? Et aussi un manque de maîtrise individuelle et collective aux moments décisifs ?

La formation auxerroise est visiblement en chantier, en pleine reconstruction. Mais les matériaux, les ingrédients sont bien là. L'envie également et tout cela est très rassurant pour l'avenir. Au staff de mettre en synergie ces différentes composantes.

 

Christian BOUVEAU


Composition du RCA


Slezack, Gallet, Malchien - Huré , Davies - Poitevin, Preti, Tchafitchadze - Anglas (m) , Lefebvre ( o ) - Bouhey, Canard, Bourhano, Mogeda - Dupinay (a) . Remplaçants: Rossignol, Sciot, Desrimais, Bersan, Austrui, Valle, Zamengo. Tous sont entrés en jeu.

 



Georges Tchafitchadze a fourni une prestation intéressantedans son nouveau rôle

 

Huré, Gallet et Slezack et leurs partenaires ont fait jeu égal avec les avants de Besançon

 

 

Avec Damien Huré, la touche reste une rampe de lancement des actions auxerroises particulièrement fiable

 




Les Auxerrois ont su relever le défi physique des regroupements. Pour le plus grand bonheur de Vincent Anglas, le nouveau demi de mêlée du RCA