Avant de jouer Brest, la situation de l’AJA était déjà inconfortable… depuis le revers enregistré au Stade Francis-Le Blé, elle l’est encore plus.

Ainsi, Auxerre avait besoin de points mais lorsque l’on sait que l’adversaire du jour était l’A.C. Ajaccio, il ne fallait pas être superstitieux : en effet, les matches sur l’Île de Beauté tournent rarement en faveur des Icaunais.

En conférence de presse, Viorel Moldovan mentionnait que les grandes équipes se construisaient dans les moments difficiles… et pour cela, il faut proposer beaucoup plus en termes de  jeu, d’impact physique, de personnalité, de lucidité et de volonté.

 

Boucher impuissant face au naufrage auxerrois…

 

En constante recherche de solutions pour mettre l’AJA dans les meilleures dispositions, le coach roumain avait opté pour un système en 4–3–2–1 surnommé « le sapin de Noël »…

Malheureusement, les Corses allaient bénéficier d’un joli cadeau avant l’heure : sur une mésentente entre Zacharie Boucher et Loïc Goujon, Marvin Gakpa profitait de la relance plein axe pour scorer dans le but vide (Ajaccio 1–0 Auxerre, 2ème minute).

Sans âme, les Auxerrois subissaient face à des Corses motivés et dont les tentatives passaient de peu à côté du but (5ème, 7ème, 10ème et 17ème  minute).

Offensivement, c’était tout simplement le néant côté auxerrois : seulement deux coups de pieds arrêtés frappés sans conviction (22ème et 24ème minute) et un abus de longs ballons beaucoup trop difficiles à négocier pour Yoann Touzghar.

Sur une nouvelle mésentente – cette fois-ci – entre Laurent Fournier et Baba Traoré, l’A.C. Ajaccio était à nouveau proche du break mais l’arbitre signalait un hors-jeu…

Si Auxerre l’avait échappé belle sur ce coup, les joueurs de champs n’échappaient pas aux foudres de Boucher hors de lui devant une telle apathie (38ème minute) !

 

 

Sans forcer, l’ACA se met à l’abri…

 

Même s’il restait quarante-cinq minutes pour « commencer à jouer », l’AJA débutait la seconde période en tant que 18ème de Ligue 2, soit barragiste !

Viorel Moldovan, devant une affligeante prestation, sortait Abdoulaye Sissako pour la rentrée d’Adama Ba afin de donner un peu de peps à son équipe.

Excepté le pressing de Yoann Touzghar sur Kassim Abdallah qui remettait involontairement à son gardien Riffi Mandanda (54ème minute), Ajaccio se contentait de gérer tranquillement et laisser venir l’AJA pour mieux les contrer…

Choix payant : lancé en profondeur, Moussa Maazou parvenait avec sa vitesse à se défaire de Laurent Fournier et fusillait Zacharie Boucher (Ajaccio 2–0 Auxerre, 73ème minute).

Il fallait attendre la 81ème minute pour enfin voir une véritable occasion auxerroise : sur un corner de Gaëtan Courtet, Adama Ba reprenait de la tête mais le ballon passait de peu à côté du but corse…

Devant ce premier et véritable avertissement certes tardif, Ajaccio réagissait en manquant d’un cheveu le 3–0 : Pape Abou Cissé, à la réception d’un corner, croisait trop sa tête.

Sur le renvoi de Zacharie Boucher, suite un jeu en triangle Vincent – Touzghar – Courtet, l’ancien Rémois adressait une frappe obligeant Riffi Mandanda à se coucher (86ème minute).

L’AJA, ayant commencé à véritablement jouer dans les dix dernières minutes, se procurait la dernière occasion de la rencontre avec une frappe de Courtet suite à une remise de Touzghar (temps additionnel).

 

            Si seulement l’AJA avait offert une opposition, on pourrait avoir des motifs d’espoir or ce ne fut malheureusement pas le cas…

Aucune communication, aucun fond de jeu, aucune motivation… bref, les Auxerrois n’ont pas affiché le minimum de ce que l’on attend de joueurs professionnels.

Durant la seconde période, Auxerre était même relégable et ne doit que sa 17ème place actuelle avec 6 points à la différence de buts…

Paradoxalement, depuis le retour des cadres, le niveau de l’équipe ne cesse de baisser…

Avant de parler de montée, il va falloir penser à se maintenir et il n’y a qu’une seule solution : prendre des points.

Face au Havre, équipe joueuse et expérimentée à la recherche d’un second souffle, l’absence de résultat risque fort de confirmer la crise sur les bords de l’Yonne…

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 2 457 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Goujon, Tacalfred, Fournier, Traoré – Mathis (cap.), Sparagna (Fomba, 63ème minute), Sissako (Ba, 46ème minute) – Vincent (Ayé, 78ème minute), Courtet – Touzghar

·      Avertissements : Johan Cavalli et Christophe Vincent pour Ajaccio ; Lionel Mathis pour Auxerre

 

Romain MOUSSY