Le quai d'amarrage

Le port de plaisance de la ville d’Auxerre fonctionne en deux temps : la période estivale et la période hivernale. La première, période de navigation débute du 1er avril au 1er novembre, le port a donc pour mission d’être le plus accueillant possible à la fois pour les bateaux et pour les touristes. Pendant l’été, il y aura 4 000 passages au port. Durant la période hivernale, qui va du 1er novembre au 1er avril, la navigation est interrompue, du au manque de mouvement (DR)

 

Le premier comité de direction de l'Etablissement Public Industriel et Commercial qui va piloter le déploiement de la stratégie touristique de l'Auxerrois s'est tenu, jeudi 22 septembre, sous la présidence de Rachel Leblond.

Les 21 membres du comité de direction, élus de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, et socio- professionnels, ont validé les statuts et ont voté  les premières délibérations fondatrices.
 
L’EPIC, crée le 9 juin 2016 par la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, est désormais opérationnel.

Dans quelques semaines, il prendra le relai des missions précédemment confiée à l’association et assurera la mise en place du plan d'action issu de la stratégie de développement touristique. 

Annick Soto a été nommée directeur (*) de cet organisme et s'appuyera sur une équipe professionnelle puisque les salariés actuellement en poste seront intégralement transférés dans la nouvelle structure.
 
En plus des missions de service public habituellement dévolues à l'office du tourisme comme l'accueil des visiteurs et certaines animations, cet établissement accompagnera  plusieurs projets à vocation touristique comme le réaménagement d’une zone de 3 hectares rive droite qui englobe le port d'Auxerre.
 
En voulant faire du tourisme l’un des piliers de son projet stratégique de développement économique la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a engagé en 2015 les démarches visant l’élaboration de sa stratégie de développement touristique 2016-2020 ainsi que la définition des modalités de son pilotage et de sa mise en œuvre.
 
Le tourisme axe de développement économique
 

Le tourisme en France représente 7% du produit intérieur brut et 2 millions d'emplois directs et indirects. Le territoire Auxerrois dispose de solides atouts à faire valoir en matière de patrimoine naturel et historique, d'activités autour du vin, de balades dans la campagne environnante, et de tourisme fluvial. Ce potentiel se verra encore renforcé par l'arrivée de communes du Coulangeois au sein de l'agglomération auxerroise au 1 janvier 2017.
 
Cette richesse reste une filière économique transversale sous exploitée dans la région.

L'offre touristique repose majoritairement sur le patrimoine architectural et culturel de la ville d'Auxerre, alors que l'Auxerrois dispose pourtant d'opportunités diversifiées, à développer et à mettre en relation.

Le canal du Nivernais par exemple est deuxième en fréquentation touristique après le canal du midi et Auxerre doit s'affirmer comme la porte d'entrée principale et incontournable de cette magnifique voie navigable.
 
En conséquence, l’organisme créé pour porter la stratégie touristique appelle un renforcement des ressources dans certains domaines de compétences, et doit construire un plan marketing et un plan d’action en lien étroit et en concertation avec les socio-professionnels du secteur.

Des synergies sont également à l’étude avec la région, le département et les Offices du tourisme des villes proches pour déclencher des communications et des actions communes et harmonieuses.
 
Le tourisme est une vraie richesse pour les habitants des communes de l’agglomération auxerroises qui peuvent tous participer à son développement à court, moyen et long terme ; c’est un activité économique non dé localisable qui est présente naturellement sur le territoire au travers du patrimoine, des paysages, de l‘agriculture, du canal, …. Et qui bénéficie du savoir-faire de nombreux professionnels comme les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants, les organisateurs de circuits…
 
Dans un monde de plus en plus virtualisé, les touristes sont en recherche d’expérience et d’authenticité ce que les habitants et les professionnels du tourisme de l’Auxerrois peuvent leur offrir.

L’histoire et le terroir de l’agglomération dessine les contours d’une  Bourgogne authentique, simple et conviviale qui correspond aux attentes des franciliens et des visiteurs étrangers.

Le tourisme est l’affaire de tous, laissons à voir aux visiteurs le meilleur de notre territoire et ils feront le buz.

 

Annick SOTO

Directeur de l'EPIC


 


(*) La directrice historique de l'Office du tourisme de l'Auxerrois, Valérie Thomas, a saisi les Prud'hommes car elle considère qu'elle aurait du être transférée dans l'EPIS en tant que directrice dès lors qu'il n'y a pas de fusion d'association ou d'organismes. Or la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois a recruté une autre directrice