Julia Kristeva, Laure Adler, Christine Bard, Chalha Chafiq, Sylvie Chaperon, … Une quarantaine de femmes écrivains seront présentes pour parler et débattre du féminisme et de sa pluralité, ce week end à Saint-Sauveur.
Benoîte Groult, journaliste, romancière et militante féministe française est décédée le 20 juin dernier. Un hommage lui sera rendu.

La forte présence des femmes écrivains apparaît comme une des caractéristiques de la littérature de langue française. Elle participe de son image et de son rayonnement à l’étranger. À toutes les époques, des femmes ont contribué par leurs écrits à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’histoire. Aucune manifestation culturelle ne leur était consacrée jusqu’à présent.

L’idée de créer le « Festival international des écrits de femmes » est née au sein de l’association « La Maison de Colette » à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Colette est avec Mme de Sévigné, George Sand, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras, un des écrivains français les plus connus et les plus lus, traduits et étudiés dans le monde.

Elle incarne pour beaucoup le génie littéraire, l’audace et l’indépendance. Saint-Sauveur-en-Puisaye, son village natal, était tout désigné pour accueillir ces rencontres internationales, les premières du genre.

Chaque année, le deuxième week-end d’Octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouveront autour d’un thème à chaque fois différent. (Extrait de la présentation)

L'écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n'était pas prêt à les leur accorder.

L’écriture a longtemps constitué un des principaux moyens pour les femmes de demander plus de place et de dignité dans un monde qui n’était pas prêt à les leur accorder.

Quand naissant les mouvements féministes, au 19e siècle, la littérature et la presse jouent un rôle décisif pour dénoncer la conditionnes femmes, et pour défendre leurs droits. Leurs écrits contribuent à diffuser des visions d’un monde qui ne serait plus fondé sur l’inégalité.

Aujourd’hui encore, la culture, et en particulier la littérature, accompagnent les combats des femmes dans de nombreux pays.

Parmi ce champ immense, conformément à sa vocation, le FIEF fera place à une diversité d’époques, de lieux, de thèmes, de positions et de sensibilités.


Avec la participation de

  • Laure Adler, Christine Bard, Sylvie Chaperon, Catherine Clément, Sophie Dégano, Laurence Faron, Andréa Ferréol, Joëlle Gardes, Anne Garréta, Xavière Gauthier, Sabine Haudepin, Lilane Kandel, Julia Kristeva, Audrey Lasserre, Catherine Marand-Fouquet, Bénédicte Martin, Maryline Martin, Danielle Michel-Chich, Sophie Mousset, Karen Offen, Anne Paupert, Nicole Pellegrin, Christine Planté, Laurence Prat, Frédéric Regard, Michèle Riot-Sarcey, Cahtherine Rodgers, Martine Sagaert, Josyane Savigneau, Ina Schabert, Leïla Sebbar, Pinar Selek, Martine Storti, Wassyla Tamzali...