Silencieux depuis que le club AJA a été mis en cause publiquement par Viorel Moldovan, le président Guy Cotret est sorti de son silence à la faveur de la présentation du nouvel entraîneur Cédric Daury choisi parmi 42 demandes et finalement une short list de 3.
Il a d'abord expliqué qu'il ne pouvait s'exprimer du fait de la procédure de licenciement pour faute grave engagée afin de ne pas s'exposer à la faute.
Guy Cotret a ensuite plaidé pour expliquer en détails comment on en était arrivé là. Il assume toutes ses responsabilités car c'est lui et lui seul le premier responsable. Il apparaît un peu amer et touché par la situation, mais il dit en avoir vu d'autres ...

 



 

VIDEO INTÉGRALE DE L'INTERVENTION DE GUY COTRET

 



 

 

 

 

Cédric Daury a expliqué sa méthode et ses objectifs aux joueurs, vendredi matin, avant la séance d'entraînement qu'il a dirigée avant de se soumettre aux feux croisés des questions de la presse. Daury a contribué révéler Ryad Mahrez (Leicester, sacré meilleur joueur de la Premier League anglaise) ou encore l'actuel gardien de l'AJA Zacharie Boucher  (DR)

 

Deux informations concomitantes dominent l'actualité à l'AJA.

Les Chinois d'ORG Packaging vont signer, jeudi 13 octobre à Paris, le closing (1) du contrat de cession établi au mois de juillet entre le vendeur, Corinne Lomido et l'acheteur ORG Packaging qui a levé les clauses supsensives, des accords étant intervenus, qui font l'objet d'une convention avec l'actionnaire minoritaire, l'association AJA et l'acheteur de l'actionnaire majoritaire Corinne Limido, ORG Packaging.

Outre la signature de la convention, il manquait deux actions individuelles détenues statutairement au sein de la Saos par Alain Dujon ancien président de l'AJA et Hervé Parmentier autre dirigeant. Maître Michaut, administrateur de la Saos AJA a négocié les deux actions mandaté par Corinne Limido, à hauteur de 20 000 euros chacune. Précisons que Jean Garnault et Jean-Claude Hamel autres détenteurs d'une action individuelle statutaire, ont cédé la leur gracieusement, l'ayant obtenue à titre gratuit.

Les Chinois ne voulaient pas d'actionnaire autre que l'association AJA, avant de créer une nouvelle société sous forme de SAS (société anonyme par actions simplifiées) qui sera mise en ouvre après le closing et la prochaine réunion de la Saos.

Il est prévu que les fonds arriveront début décembre.

 

L'Union sacréé

 

Le nouvel entraîneur Cédric Daury qui a fait bonne impression, vendredi midi, lors de la présentation, a été choisi par Guy Roux et Guy Cotret pour son expérience et pour ses qualités de post-formateur, la post-formation étant pointée comme défaillante à l'AJA.

Un nouveau cadre de travail va être instauré.

L'autre nouvelle importante est le retour de Guillaume Colin comme préparateur physique, lequel fut celui de Guy Roux entraîneur. Colin a accompli des campagnes européennes avant de réintégrer le centre de formation où il connaît tous les jeunes.

Guy Cotret a annoncé que l'objectif de la saison était le maintien en Ligue 2.

Question : les Chinois ont-ils pesé dans ce rapprochement objectif entre Guy Cotret président délégué de repreneur chinois et l'association AJA, partenaire privilégié d'ORG Packaging  ? Le président Cotret a indiqué qu'il avait informé les Chinois de la short list et de sa préférence. C'est jeudi prochain que sera signé le closing du contrat de cession entre Corinne Limido et ORG. Jeudi prochain le nouvel actionnaire majoritaire deviendra officiellement le nouveau patron de l'AJA.

 

Échec de la conciliation avec Moldovan

 

Auparavant c'est donc Guy Cotret qui a occupé la tribune pour expliquer d'abord qu'il n'avait pas pu s'exprimer devant la presse depuis la mise à pied de Viorel Moldovan pour des raisons juridiques de procédure. Le président de l'AJA ne boudait donc pas la profession qui fait partie de la famille du foot.

Le processus habituel de tentative de conciliation prévu par la Ligue professionnelle de football dont la commission de conciliation est composée de 15 membres représentants les familles du football, a été engagé, en vain. Moldovan était défendu par une avocate du barreau de Versailles tandis que Guy Cotret, lui-même avocat, s'est défendu tout seul. Les parties ont constaté qu'il n'y avait pas de conciliation possible, Guy Cotret plaidant la faute professionnelle grave. À suivre.

Guy Cotret s'est ensuite lancé dans une longue plaidoirie en remontant dans le temps et en examinant les faits de manière détaillée. Il a dit assumer entièrement la responsabilité de son erreur de recrutement, concernant Viorel Moldovan, mais il a en revanche justifié, pied à pied, son recrutement (6 joueurs expérimentés) et l'intégration des jeunes (18 signatures pros de jeunes du centre). Il explique que les choses auraient peut-être pu tourner autrement sans les blessures en début de saison.

Le président de l'AJA prévoit de recruter un joker ainsi qu'au mercato de janvier, en fonction des besoins éventuels exprimés par Cédric Daury.

 

L'AJA a raté Maupay et Alioui

 

Guy Cotret a indiqué qu'il avait proposé deux joueurs de pointe à Moldovan qui ne les avait pas retenus. Neal Maupay aujourd'hui à Brest suggéré par Dominique Rocheteau dont Guy Cotret dit être l'ami et deux autres attaquants, Rachid Alioui (Nîmes Olympique) et Faneva Andriatsima (Sochaux), meilleur buteur de Ligue 2 avec 9 réalisations. Maupay claque à Brest et est un des meilleurs buteurs actuellement (6). Alioui est deuxième buteur de Ligue 2. Étonnant que l'AJA ait laissé passer ces trois là, les meilleurs. En aparté après la conférence de presse, AUXERRE TV a demandé à Guy Cotret pourquoi il n'avait pas conclu en dépit des tergiversation de Moldovan ? Le président a indiqué que le choix était de la responsabilité de l'entraîneur et qu'il n'imposerait en aucun cas quiconque sachant que l'entraîneur peut laisser sur le banc ce choix.

Le président de l'AJA s'est aussi indigné des Tweets anonymes (messages sur Tweeter)  publiés dans le journal local dans sa page 2, mais aussi ailleurs, relayant des "insanités" qui mettent en cause des personnes et des familles.

Il a affirmé qu'il n'aurait plus de relation avec les organes de presse qui continueraient à se livrer à ce type d'information anonyme, regrettant le "Coin du lecteur" autrefois où les signataires donnaient aussi leur adresse pour qu'on puisse leur répondre le cas échéant. En revanche, Guy Cotret dit accepter les commentaires, critiques fussent-elles acerbes voire insultantes, pour autant qu'ils soient signés. Le président qui en a vu d'autres avec les Caisses d'Épargne, se dit au-dessus de tout ça.

Guy Cotret a dit aussi qu'il recevait des lettres de menaces et d'insultes et qu'on lui avait rayé la voiture une Porsche Cayenne stationnée dans l'enceinte du stade.

Lui accepte de prendre des coups. Il se dit habitué voire blindé, surtout depuis son passage à la Caisse d'Épargne nationale où il fut chargé de la fusion qui provoqua des incidents à Paris. Mais il estime inadmissible qu'on s'en prenne aux salariés du club qui ont des familles composées d'enfants.

 

_________________________

(1) Le closing est la dernière étape d'un processus de vente d'une entreprise. Il correspond à l'exécution du contrat et à la réalisation effective de la cession/acquisition : échange des ordres de mouvements et du paiement. Il fait généralement suite à une période de diligences finales et à la levée des conditions suspensives (autorisation antitrust...) dont la durée peut être de 5 semaines à 6 mois, voire plus.