Les finances de la ville d 'Auxerre sont saines. La structure des prêts a obtenu la cote A (loi Giesler)  (DR)

 

Selon la DGFIP (direction générale des finances publiques), fin de l'exercice 2014, la commune la plus endettée de l'Yonne par habitant est Villeneuve-la-Guyard avec 2 003 euros.

Suit Auxerre avec 1 619 euros par habitant en 2014 ce qui n'a rien d'effarant selon l'adjoint aux finances Pascal Henriat.

Devant Brienon 1389, Avallon 1340, Tonnerre 1304, Saint-Florentin 1264, Villeneuve-sur-Yonne 1155, Joigny 1019 et plus loin, Saint-Georges-sur-Baulche 475 et Monéteau 396 euros par habitant.

Explications de l'adjoint aux finances d'Auxerre, Pascal Henriat.

Le chef lieu assure des charges spécifiques et la baisse de la population attirée par les communes alentours faute de terrains accessibles à Auxerre, expliquent en partie les choses. Les équipement demeurent financés par la cité alors que les habitants des communes de l'Auxerrois profitent de ces équipements et services dont certains d'envergure.

Ainsi aussi les grosses opérations d'investissement réalisées, tels le renouvellement urbain aux Brichères, à Sainte-Geneviève, Rive droite, aux Rosoirs, l'IUT (institut universitaire) qui abrite 1 700 étudiants, les quais, le rond point du pont Jean-Moreau, la rénovation de la place de la cathédrale etc., expliquent une autre partie des choses.

 

Repeupler

 

Paradoxalement, le volume du montant de la dette (le stock d'emprunts dont aucun n'est toxique) a diminué au cours des deux dernières années d'environ 6 millions tandis que 5,3 millions d'euros d'emprunts ont été renégociés, à la faveur de la baisse des taux. Auxerre s'est d'ailleurs vu attribuer la cote A pour la structure des prêts qui évalue les risques (loi Giesler).

"Une ville qui n'investit pas est une ville qui meurt", soutient Pascal Henriat.

Une nouvelle politique volontariste pour repeupler le centre ville a été initiée qui permet aux acquéreurs rénovateurs de logments anciens d'obtenir des aides à hauteur de 40% du coût total. Aux Piedalloues, des terrains existent qui devraient permettre des extensions de quartiers.

Après les efforts important en faveur des logements sociaux dont le taux dépasse les 40% à Auxerre, de nouveaux efforts snt consentis en faveur de la construction privée, assure l'adjoint aux finances de la ville d'Auxerre.

Car il s'agit bien de repeupler la cité.

 

P-J. G.

 

 



 

(Source Wikipédia)

 

Les comptes des communes de l'Yonne