VIDEOS //

 

GUY FÉREZ, la synthèse de la réunion

ET

JACQUES CHANARD, son regard sur le dossier Yonne Équipement

 

 

LA DÉLIBÉRATION

Vu l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la cession des actions de la SEM Yonne équipement lancé par le Conseil départemental de l’Yonne, Il est exposé ce qui suit.

En 1995, le Conseil Général de l’Yonne a décidé de créer une Société d’Economie Mixte (SEM) dénommée « Yonne équipement » pour répondre aux besoins d’immobilier d’entreprise, constatant une carence d’intervention de la part d’investisseurs spécialisés.

Le capital social actuel est fixé à 3 434 253,30 euros. Il est divisé en 224 461 actions d’une valeur nominale de 15,30 euros chacune de même catégorie, étant précisé que chaque action donne droit à une part égale de la propriété de l’actif social, dans le partage des bénéfices s’il y a lieu et dans le boni de liquidation à une part proportionnelle de la quotité du capital social qu’elle représente.

A ce jour, le Département de l’Yonne possède 117 294 actions de la SEM « Yonne Equipement », représentant 52,26 % du capital de celle-ci. 21,91% du capital est détenu pour l’essentiel par des collectivités (EPCI, communes). Le reste du capital (25,83 %) est détenu par des opérateurs tels que la Caisse des dépôts et Consignations, des chambres consulaires et des opérateurs privés.

Pour sa part, la Communauté de l’Auxerrois détient actuellement 24 572 actions pour une participation au capital de 375 951,60 euros, soit 10,95 % du capital. La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) prévoit la suppression de la clause générale de compétence pour les départements et les régions au 31 décembre 2016.

Une nouvelle répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales apparait donc. En matière de développement économique, le rôle de la région et celui des intercommunalités s’affirme tandis que le département voit ses compétences se recentrer sur les thématiques de solidarité.

L’article 133-VII de la loi NOTRe dispose que « Le département actionnaire d'une société d'économie mixte locale ou d'une société publique locale d'aménagement dont l'objet social s'inscrit dans le cadre d'une compétence que la loi attribue à un autre niveau de collectivité territoriale ou à un groupement de collectivités territoriales peut continuer à participer au capital de cette société à condition qu'il cède, dans l'année qui suit l'entrée en vigueur de la présente loi, à la collectivité territoriale ou au groupement de collectivités territoriales bénéficiaire de cette compétence, plus des deux tiers des actions qu'il détenait antérieurement ».

Du fait de son objet social, consacré au suivi de projets concourant au développement économique du Département, la SEM « Yonne Equipement » entre dans le champ des structures visées par l’article 133-VII de la loi NOTRe

En application de l’article 133-VII de la loi NOTRe, le Département a vocation à céder, avant le 31 décembre 2016, plus des deux tiers des actions qu’il détient, c’est-à-dire au moins 78 197 actions. Par courrier en date du 28 juillet 2016, le Conseil départemental a informé les intercommunalités de l’Yonne de son souhait de céder 78 197 actions conformément à l’article 133V-VII de la loi NOTRe.

Dans cette perspective, le Département a mis en oeuvre un processus de consultation des acquéreurs potentiels de ces 78 197 actions, sous la forme d’un appel à manifestions d’intérêt.

Dans ce contexte, plusieurs intercommunalités, dont la Communauté de l’Auxerrois souhaitent, racheter tout ou partie des actions qui seront cédées par le Conseil départemental de l’Yonne au prix nominal de 15,30 euros l’action.

Aussi, après débat (voir la video) le Conseil communautaire a décidé d'autoriser le Président à entamer les discussions avec le Conseil Départemental et les EPCI de l'Yonne engagés dans la même démarche. Les élus de l'opposition se sont abstenus. Christophe Bonnefond, conseiller communautaire et maire de Venoy, par ailleurs vice-président du conseil départemental, n'a pas voulu prendre part au vote.

Le Bureau communautaire dans sa séance du 26 septembre a émis un avis favorable.

 

EN SAVOIR PLUS //

 

- Les Comcoms de l'Yonne font bloc

pour reprendre l'outil Yonne Équipement

 

- 78 196 actions à céder par le conseil départemental :

les candidats se précisent

 

- Cabale totale dans l'Yonne

qui se tire une balle dans le pied

 

Le président Guy Férez a exprimé son dépit et sont indignation face à la position suicidaire du conseil départemental de l'Yonne qui va maintenant s'adresser au secteur privé pour tenter de vendre à 31 euros, donc en spéculant sur la valeur de l'action, d'une valeur faciale de 15,30 euros, à deux mois de l'échéance fatale prévue par la loi, le 31 décembre ...

 

Pascal Henriat, conseiller communautaire d'Auxerre et conseiller  départemental d'opposition, président du MoDem de l'Yonne, a été percutant en s'adressant directement à Christophe Bonnefond. "Ce qui est en jeu c'est la liquidation de la SEM Yonne Équipement et le licenciement du personnel qui est déjà malmené par l'incurie du CD 89 qui a réduit drastiquement la subvention correspondant à une annonce de mort programmée ..." (DR)

 

Christophe Bonnefond maire de Venoy au centre, et vice-président du conseil départemental a eu beau tenter de plaider la cause du département sans le sou qui doit trouver des gains, rien n'y fit. Le conseiller communautaire d'opposition n'a pas pris part au vote (DR)

 


Le regard de Jacques Chanard

sur la SEM Yonne Équipement

 

Le conseiller communautaire d'opposition et maire de Chevannes Jacques Chanard, offre une vision personnelle du dossier de la SEM Yonne Équipement au travers des questions d'AUXERRE TV.

L'homme multiple - Sciences Po, droit, lettres, carrière aux États-Unis à Main Trust - carrière en Afrique pendant 25 ans, en tant que conseiller de présidents d'États dont Mobutu pour les privatisations, financées par la Banque mondiale, l'Europe notamment ; a longtemps profité de la maison familiale à Laroche-Saint-Cydroine avant d'acheter une propriété à Chevannes dont il est devenu le maire contre toute attente en 2014.

L'homme partage son temps entre les État-Unis, la Corse, Paris et l'Yonne.
Son analyse mérite l'écoute et la réflexion qu'elle impose.

 



 

 

Accédants à la propriété, ancien et construction :

l'agglo peut vous aider à hauteur de 40%

 

Le président Guy Férez, au sortir du conseil communautaire à Gurgy, livre sa vision des dossiers, en réponse aux questions d'Auxerre tivi

 



 ________________________________________________________________________

Cette video a été commandée à une entreprise spécialisée Orléanaise par le service communication de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois