La jeune garde chinoise et Monique Rappeneau, hérault discret de l'AJA. À droite Charline Xu, bras droit de James Zhou le big boss de ORG Packaging (DR)

 

Dire que c'est fait, cela l'est. Org Packaging remplace Corinne Limido comme actionnaire majoritaire de l'AJA. Tout change mais rien ne change. Tous se fait en douceur, méthodiquement, au rythme voulu par les Chinois qui ne sont pas pressés, au contraire. Ils avancent pas à pas.

Trois nouveaux administrateurs ont été désignés et cooptés par la SAOS AJA : James Zhou, le big boss d'ORG qui n'était pas à la signature occupé par ses affaires en Chine ainsi que Richard Moore, retenu à Hong Kong.

Le seul administrateur désigné par les Chinois et qui était présent est un Français, Maître Thomas Urlacher qui a vécu cinq ans en Chine conseil d'ORG, avocat chez Gide à Paris, où se sont déroulées les signatures des multiples actes et résolutions, jeudi en fin de matinée. Les Chinois n'ont rien laissé au hasard et ont fait respecter toutes les procédures prévues.

Trois nouveaux administrateurs Chinois plus Guy Cotret, c'est la majorité des sièges à la SAOS. Les trois autres, renouvellés, sont Guy Roux, Thierry Corniot et Christophe Rémy désignés et élus par l'actionnaire minoritaire, l'association AJA.

Guy Cotret a été réélu à la présidence de l'AJA, sans surprise.

 

Maillots floqués ORG en idéogramme

 

Le premier acte de la montée en puissance d'Org a été signé.

Le second interviendra dans les semaines à venir. Il s'agira d'abandonner la forme juridique de la SAOS pour créer une SAS (société anonyme par actions simplifiées) et d'augmenter le capital trois fois à raison de 2 millions d'euros par an.

Cela requerra la cooptation de deux administrateurs supplémentaires du côté d'ORG. Un de ceux-ci pourrait être Maître Martin le conseil des Chinois en France.

Alors direz-vous, quoi de neuf pour l'AJA dans l'immédiat ?

D'abord, les 2 millions lorsqu'ils seront actés dans le cadre de l'augmentation de capital et du passage en SAS, assurent ipso facto l'équilibre des comptes de l'AJA pour la saison 2016-2017. Ce qui n'est pas rien car le déficit était de 2 millions justement, 2 millions qu'il fallait trouver quelque part.

Ensuite que dire ... ?

Que les maillots de l'AJA vont être floqués au nom d'ORG en français puis peu après en Chinois sous la forme d'idéogramme. Voilà qui promet.

Qu'une tournée en Chine de l'équipe de l'AJA est prévue.

Que la maison Coquibus va être aménagée en studios pour les Chinois.

Mais le plus essentiel, est la démarche et la vision développée par ORG, globale et à long terme.

La formation à l'AJA certes, pour dupliquer en Chine dans des académies et transmettre le savoir faire. Mais surtout semble-t-il, investir dans le tourisme et le vignoble et pourquoi pas la gastronomie.

Autrement dit l'AJA est un point d'ancrage et non une finalité, loin de là.

ORG Packaging apparaît comme un authentique bâtisseur.

Vendredi (13 heures) au centre de formation, le responsable de la formation football de la République de Chine rencontre Guy Cotret et Christophe Point, directeur.

 

Pierre-Jules GAYE


VIDEO

- Chez GIDE

- Interviews de

- Guy Roux

- Guy Cotret

- Jean-Luc Michaud administrateur sortant, conseil de Corinne Limido

-  Gary Huang Zhifeng, responsable des investissements chez ORG

- Corinne Limido

- Michel Parmentier, président de l'association AJA

 



 

 

Gary Huang Zhifeng, responsable des investissements chez ORG (à gauche) Corinne Limido et Jean-Luc Michaud, administrateur sortant, conseil de Corinne Limido, grand ami d'Emmanuel Limido (DR)