Les tribuns sous les sunlight, mercredi soir, à Venoy salle des Joinchères pleine de 300 personnes. De gauche à droite : Laurent Wauquiez, Guillaume Larrivé, Jean-Baptise Lemoyne, Christophe Bonnefond et Isabelle Froment-Meurice (DR)

 


 


 

 

Pour Guillaume Larrivé député de l'Yonne, porte-parole de Nicolas Sarkozy qu'il soutient de manière inconditionnelle à la primaire de droite et du centre, l'évènement de la semaine dans l'Yonne, c'était le mercredi 19 octobre, comme il l'a annoncé sur son Facebook.

La salle des Joinchères qui en a vu d'autres, était pleine, mercredi soir dès 19 heures, pour recevoir Laurent Wauquiez, député de la Haute Loire et président du conseil régional d'Auvergne Rhône Alpes, flanqué de Guillaume Larrivé, du sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, président des LR de l'Yonne et soutien d'Alain Juppé aux primaires et d'Isabelle Froment-Meurice, conseillère départementale LR en charge de l'organisation techinque des primaires dans l'Yonne.

Christophe Bonnefond, maire LR de Venoy, vice-président du conseil départemental a accueilli son monde avec son grand sourire et ses yeux rieurs derrière ses fines lunettes. Avec l'humour qui lui appartient en propre, il a rappelé que tous ceux qui étaient passés dans sa salle avaient gagné. Cela reste à vérifier.

Le sénateur Lemoyne égal à lui-même, servit un discours consensuel, ne citant aucun des candidats à la primaire de son parti, se concentrant à dénoncer la politique de Hollande et appelant son camp à  se rassembler pour gagner.

 

Un discours très à droite

 

Guillaume Larrivé député de la première circonscription ne fit preuve d'aucun complexe car il est en campagne d'ores et déjà. Jouant le clientélisme dans sa circonscription, citant 9 fois Sarkozy qu'il réussit à faire applaudir par la salle, il a décliné en catalogue les communes de sa circo. Député de l'Yonne, de la nation ou député de la 1ère circonscription ?

Laurent Wauquiez le patron national LR prononça sans surprise un discours très à droite, reprenant les thèmes de campagne sarkosyste, notamment sur les heures sup et la remise en cause des 35 heures. Il se positionna pour un candidat qui n'aura pas peur de mener une politique de droite, surtout si elle ne plaît pas à tout le monde. Wauquiez plus mesuré que Larrivé, cita Sarkozy à 4 reprises.

Il se distingua surtout en tapant fort sur le MoDem, le parti traître de Bayrou celui qui appela en 2012 à voter Hollande. Étonnant, lorsque l'on sait que le premier vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un MoDem, Patrick Mignola. Et que Wauquiez est le président de la région.

Enfin, il conclut en affirmant la nécessité absolue d'un rassemblement de toutes les composantes de la droite et du centre derrière le candidat qui sera élu à l'issue des primaires, afin de le porter vers la victoire et la présidence de la République.

Oui.

Surtout si c'est Sarkozy.

 

VIDEO à suivre

 

Pendant le discours du sénateur Jean-Baptiste Lemoyne (DR)

 

 Une salle des Joinchères à Venoy pleine comme d'habitude pour ce genre de circonstance, on retrouve le même noyau (DR)