Le Salon se déroule au Cinélux et à la Halle de tennis de Toucy, ce week end

 

 

AUXERRE TV.- Qui est a eu l'idée d'une telle manifestation ? Pourquoi ? Quel est l'objectif recherché ?


Christian Bouveau.-  Depuis 18 mois, nous étions à la recherche d'un projet novateur permettant de fédérer les sections autour d'un projet, d'une action commune et de renforcer l'esprit de " l'Omnisport ", de mieux coller à sa philosophie.

Même si la réalité de l'omnisports est différente car chacun est centré sur sa section, sur son fonctionnement, nous avons voulu nous donner les moyens de découvrir l'autre en dehors de nos terrains de pratique, de nos terrains de jeux.

Ces jours-ci, nous sommes dans la dernière phase, celle de l'installation et par exemple, des gens issus des sections athlétisme, handball, remise en forme, football ... travaillent ensemble.

Ces moments-là sont rares mais intéressants car il y a des échanges et c'est ce que nous recherchons.

Le bureau US Touy s'est donc orienté vers un salon du livre de sport - certaines sensibilités ont bien sûr guidé ce choix - histoire d'établir des passerelles entre nos salles de sport, nos terrains, nos gymnases et une autre idée du sport, celle véhiculée par la culture, celle des livres, des BD, mais aussi celle des films.

C'est donc l'occasion pour nous d'aller à la rencontre de diverses personnalités de l'écriture, qu'ils soient journalistes, universitaires, anciens athlètes ou écrivains.... Le public pourra avoir des temps d'échanges avec les auteurs qui signeront leurs livres et il y aura samedi après-midi trois débats

14 heures : Des poteaux carrés de Glasgow à l'arbitrage vidéo ( avec Ludovic Ténèze , Fabien Cool et Yves Jean )

16 heures : Soutien au sport et nouvelles compétences territoriales - Ouverture par Yves Touchard, docteur de l'Université de Poitiers, inspecteur principal honoraire Jeunesse et sports, ancienn chargé de mission au ministère de l'Education Nationale, entouré par les représentants des collectivités territoriales.

18 heures: De Münich à Rio, les JO en questions - Ouverture deCyrille Carré et Gérald Delacroix, avec Henri Charpentier ( journaliste spécialiste de l'Olympisme ) et Dominique Le Glou.


Y a-t-il un lien avec la cité de Pierre-Larousse ?


Aucun lien avec Pierre Larousse

Pourquoi littérature ET cinéma ?

 

Cinéma et littérature : comme le nom CULTURSPORT l'indique, nous n'avons pas voulu réduire la culture sportive à la seule littérature d'où la décision d'y associer le cinéma. Et comme à Toucy, il y a le cinéma CINELUX de Puisaye, c'était aussi l'occasion de les impliquer.


Quel sera le temps fort de ce festival ?

 

Les temps forts seront les trois débats du samedi après-midi  et le débat du dimanche au cinéma " Les JO Berlin 36 " avec Maryse Ewanje Epée et Henri Charpentier.

Mais c'est l'ensemble qui est à recommander, il n'y a pas de parrain car nous avons voulu mettre tout le monde au même niveau.

Culturesports est-ce une manifestation appelée à continuer ou s'agit-il d'un événement one shot ?

C'est une 1ère édition que nous souhaitons reconduire et donc pérenniser. Nous avons d'ailleurs déjà des idées de thème pour les deux prochaines années.

C'était une première qui a beaucoup mobilisé les 5 membres du groupe de coordination depuis un an à raison d'une séance de travail par semaine.

 

Christian Bouveau, président de l'US Toucy omnisports, au four et au moulin pendant une année de préparation avec Alain Fégar, Patrick Chabin, Daniel Paupy et Max Malaurent (DR)