Maël de Calan vit et travaille à Roscoff la cité corsaire dans le Finistère (DR Ouest-France)

 

Maël de Calan, 35 ans, est un passionné de voile au large, il a plusieurs fois navigué vers Ushuaïa. Son plus beau souvenir, reste le tour du monde effectué, voilà huit ans, sur le Pen Duick VI. Au poste de matelot de bord.

Natif du Finistère, son grand-père a été maire de Sibiril et son père, conseiller municipal à Saint-Pol-de-Léon. Sa mère est léonarde elle aussi.

Maël de Calan, Sciences-Po Paris et HEC, a jeté l'ancre à Roscoff (ville jumelée avec Auxerre) où il dirige, une moitié de la semaine, le développement d'une start-up de biotechnologie. L'autre moitié de sa semaine, il la consacre à l'ancien Premier ministre Alain Juppé, engagé dans la primaire à droite : il est membre de l'équipe dédiée à l'élaboration du projet présidentiel.

Il conclut son livre sur le FN :  c'est "un programme de capitulation" qui plongerait "la France dans le chaos". Il explique sa démarche.

" Alors que le Front national n'en finit plus de monter dans les sondages et que son accession au pouvoir devient une hypothèse plausible, il n'existe pas d'analyse simple, rigoureuse et grand public de son programme électoral.

Qu'en sait-on véritablement, en dehors de quelques slogans (sortie de l'euro, préférence nationale...) et du fait qu'il serait " absurde " ?

Depuis que le FN a glissé de l'extrême droite vers le populisme, et que les réponses traditionnelles liées à la lutte " antifasciste " ne parlent plus aux Français, la classe politique semble désarmée face au FN. Elle encaisse les coups sans parvenir à les rendre. Tout au plus, quelques essais généralistes ont été publiés, mais ils ratent leur cible faute d'être suffisamment précis.

C'est pourquoi, même si l'immense majorité des Français qui crient leur colère en votant FN n'ont pas lu son programme, il est essentiel d'en faire une lecture critique.

Pour donner aux électeurs des clés de lecture, et des arguments en réponse. Et pour bien faire comprendre à ces millions de Français dégoutés de la politique qui veulent simplement " essayer autre chose ", à qui ils donnent leur confiance et ce pour quoi ils votent. "

Une pensée magique ...

 

Sa lecture des textes officiels du Front national est édifiante.

"Le FN est à la fois 'pour' les entreprises et 'pour' les 35 heures, 'pour' la baisse du coût du travail mais 'pour' des hausses massives de salaires, 'pour' et 'contre' les hausses d'impôts, 'pour' les grandes entreprises qu'il faut soutenir dans la mondialisation mais 'contre' les grandes entreprises qui écrasent les petites en France, 'pour' la concurrence qui fait baisser le prix d'achat des consommateurs mais 'contre' la concurrence qui fait baisser le prix de vente des producteurs."

C'est, conclut-il, un "un fatras de contradictions, un festival d'incohérence".

La palme ? "Celle de l'augmentation du prix des produits alimentaires promise aux agriculteurs tout en promettant 23 pages plus loin l'inverse aux consommateurs."

"Les dirigeants du FN disent à différentes populations-cibles ce qu'elles veulent entendre", explique-t-il.

Quant aux mesures concrètes pour mettre en œuvre ces promesses, Maël de Calan assure ne pas en avoir trouvé. "Une pensée magique" tient lieu de solution.

Alain Juppé signe la préface de ce petit livre noir de 250 pages.

Le FN, écrit le favori de la primaire, prône "une politique économique digne de l'Union soviétique, une politique budgétaire laxiste, une politique internationale qui nous conduirait à rompre avec l'ensemble de nos alliés, sans oublier une bonne dose de xénophobie".

La suite à découvrir, lundi (19 heures) à la salle du foyer socio-culturel de Saint-Georges-sur-Baulche