Ce fut une belle journée. Les rues furent prises d'assaut tôt en matinée, comme pour conjurer la pluie qui ne vint pas.

La fraîcheur voire le froid piquant et quelques rayons de soleil furent de la partie donnant comme un coup de fouet aux animations et visites de la matinée place de l'Arquebuse transformée en exploitation fermière pédagogique.

Il flottait dans l'air comme des parfums de bonne humeur et d'esplèglerie.

Les personnages étaient à l'unisson. Bigarrés

Le maire d'Auxerre, barbe en week end, veston en tweed de l'île de Sky sous son légendaire imperméable crème à défaut d'un trench où les boutons se croisent, le préfet de l'Yonne en Barbour sans capuche ni casquette mocassins légers aux pieds, beaucoup d'autres emmitoufflés dans des pardessus-écharpes ou blousons matelassés à la mode doudoune façon ski. La conseillère départementale du canton avait enfilé les bottes de cavalière en cuir qui tiennent les extrémités et les mollets bien au chaud.

Le député de la circonscription, lui, brava les éléments en pull et veston jean. On avait presque froid pour lui.

Et puis et puis, il y avait cette jeune femme en rouge qui déteignait dans le paysage, le sourire avenant accroché aux lèvres. Un sourire presqu'aussi grand que celui de Georgette qui illumine la ZUP.

C'est la nouvelle présidente des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, Mathilde Lemaitre qui exploite près de Maillot au sud de Sens. Elle parle de la profession, des difficultés et de l'installation des jeunes (plus de 200 cette année), un chiffre qui pourrait grossir si la MSA (mutualité sociale agricole) validait un système de mise en pré-retraite qui concernerait 45 % des exploitations actuelles !

Le monde agricole n'est pas qu'en crise et en situation de détresse. Il est en mutation profonde et il faut de sacrées réserves d'énergie et de courage pour continuer de travailler en perdant de l'argent, tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'arrêter du jour au lendemain le cours de la vie d'une exploitation fermière. La vente directe à la ferme se développe et les stands divers en attestaient. Ainsi que la production bio. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et ces activités demeurent en marge.

On saluera Francis Letellier qui a présidé sa dernière foire agricole d'Auxerre cette année, la dixième.

Il l'a dit avec des tremolos dans la voix qui cependant à aucun moment, ne vinrent ternir un discours réaliste, vigoureux, hommage aux hommes des campagnes et au progrès incontestables de la qualité de vie des agriculteurs en regard du passé où ils trimaient encore plus durement confrontés quotidiennement à des tâches ingrates.

À trop regarder la moitié du verre vide on oublie la moitié remplie. Enfin, façon de dire car sous le marché couvert sur le coup de 13h30 à l'issue d'une bien longue visite des stands, le gobelet en plastic de l'amitié fut vidé cul sec en vitesse. Un bon coup de fouet, par les temps qui courent, n'est pas de trop. Pas vu pas pris.

P-J. G.

 

 

Impossible d'échapper aux coups de ciseau souvent maladroits du ruban tricolore : personnalités politiques et responsables du monde agricole se pressent autour du préfet (DR)

 

Paulo Da Silva maire de Treigny (au centre), était bien entouré pour sa première sortie publique auxerroise. Le médecin fondateur de la Maison médicale de Saint-Sauveur, va se présenter aux prochaines élections législatives de juin 2017, dans la 1ère circonscription de l'Yonne Auxerre-Puisaye. Sans étiquette (DR)

 

Le médecin de campagne en campagne à la ville, homme de terrain entre rats des villes et rats des champs (DR)

Le jus des pommes de l'Yonne en vedette

 

Les animations étaient nombreuses pour les enfants qui ont pu s'en donner à coeur joie

 

 Entre femmes on se comprend

 

Les productions bio de l'Yonne exposées

 

 Et voici Bécassine !

Mathilde Lemaitre, nouvelle présidente des Jeunes agriculteurs de l'Yonne pour deux ans

 

 La dernière foire de Saint-Martin de Francis Letellier après deux ans de bons et loyaux service comme président

 

À l'heure du discours de Francis Letellier, les mines étaient sérieuses