Interviews de l'éthnologue de Chichery-la-Ville Pascal Dibie et de Bernard Lecomte journaliste écrivain, régionaux de l'étape qui figurent parmi les bestsellers au rayon livres animé par Grégoire Courtois de la Librairie indépendante "Obliques" à Auxerre

- Pascal Dibie, ethnologue, vice-président Culture et Université dans la ville, de l’université Paris-Diderot: « La solidarité paysanne ».
- Bernard Lecomte, écrivain et journaliste: « La solidarité, une valeur chrétienne ? »
- Alain Rauwel, enseignant d’histoire à l’Université de Bourgogne, membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS/CNRS) : « L’évangélisme comme injonction à la solidarité »

AUXERRE TV a réussi à accrocher Michel Wieviorka, président du comité scientifiques des Entretiens, directeur d'études à l'EHESS de Paris, administrateur de la Maison de l'Homme pour évoquer l'élection de Donald Trump

 


 

Pascal Dibie

 

Bernard Lecomte

 

Michel Wieviorka

 

 

Samedi 12 novembre

 De 9 heures à 10 h 15 - Regards étrangers sur la solidarité 

- Nobutaka Miura, professeur émérite de l’université Chûô (Tokyo), vice-président de la Fondation Maison franco-japonaise: « Solidarité et cohésion sociale au Japon cinq ans après Fukushima ». - Alberto Toscano, président du Club de la presse européenne de Paris: « Solidarité à l’italienne ».

 De 10 h 30 à 12 h 30 - Y a-t-il des frontières pour la solidarité ? 

- Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales: « La solidarité a-t-elle une place dans les relations internationales ? »
- Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris VIII (CRESPPA/LabToP): « La philanthropie et les frontières de la solidarité ».
- Irène Herrmann, professeur de l’histoire transnationale de la Suisse, professeur à l’Université de Genève: « L’humanitaire est-il une forme de solidarité ? »

De 14 h 30 à 16 h 30 - Accueillir les réfugiés : quelles solidarités ? 

 - Dana Diminescu, enseignant-chercheur Telecom ParisTech : « L’innovation numérique au service des réfugiés »
- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (Center de recherches internationales, Sciences Po) : « L’Europe face à la crise de l’accueil des réfugiés »
- Anne Gotman, directeur de recherche émérite au CNRS-Centre de recherche sur les liens sociaux) : « L’hospitalité est-elle soluble dans le droit ? »

De 16 h 45 à 18 heures - Fractures sociales et ruptures violentes : quelles solidarités ? 

- Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po Paris: « Les fractures sociales en France et leur dépassement » - Denis Salas, magistrat et, essayiste: « Face au terrorisme, quelle solidarité ? »

De 18 heures à 18 h 30, conclusions, par Michel Wievorka.


________________________________________