H5N8 : 85 communes de l'Yonne en zone de risque "élevé"
 
 
 

De nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Le virus a également été détecté en Israël.

Compte tenu de la large diffusion du virus dans des pays limitrophes en période migratoire des oiseaux sauvages, du caractère très pathogène de ce virus pour les volailles et de l’impact économique pour la filière volaille, le Ministère de l’agriculture a décidé, par arrêté du 16 novembre 2016, de relever le niveau de risque lié à cette maladie, qui était jusqu’alors qualifié de « négligeable », à un niveau « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain, et à un niveau « élevé » dans les zones humides où se concentrent les populations d’oiseaux d’eau.

Dans l'Yonne, 85 communes (vallée de l'Yonne et une partie de celle de l'Armançon) sont dans les zones dites « à risque particulier » et donc placées en niveau de risque élevé. 

 

Les 85 communes en zone à risque élevé

Accolay, Appoigny, Armeau, Augy, Auxerre, Bassou, Bazarnes, Beaumont, Beon, Bonnard, Cezy, Champigny, Champlay, Champs-Sur-Yonne, Chamvres, Charmoy, Chatel-Censoir, Chaumont, Chemilly-Sur-Yonne, Cheny, Chichery, Coulanges-La-Vineuse, Coulanges-Sur-Yonne, Courlon-Sur-Yonne, Courtois-Sur-Yonne, Crain, Cravant, Cuy, Epineau-Les-Voves, Escolives-Sainte-Camille, Etigny, Evry, Gisy-Les-Nobles, Gron, Gurgy, Irancy, Joigny, La-Roche-Saint-Cydroine, Licheres-Sur-Yonne, Lucy-Sur-Yonne, Maillot, Mailly-La-Ville, Mailly-Le-Chateau, Marsangy, Merry-Sur-Yonne, Michery, Migennes, Moneteau, Paron, Paroy-Sur-Tholon, Passy, Pont-Sur-Yonne, Pregilbert, Rousson, Saint-Aubin-Sur-Yonne, Saint-Bris-Le-Vineux, Saint-Clement, Saint-Denis, Sainte-Pallaye, Saint-Julien-Du-Sault, Saint-Martin-Du-Tertre, Sens, Serbonnes, Sery, Trucy-Sur-Yonne, Veron, Villeblevin, Villecien, Villemanoche, Villenavotte, Villeneuve-La-Guyard, Villeneuve-Sur-Yonne, Villeperrot, Villevallier, Vincelles, Vincelottes, Vinneuf.

 

Depuis le 1er juillet 2016, des mesures de biosécurité sont obligatoires dans les élevages professionnels comme dans les basses-cour, visant à prévenir la diffusion du virus dans ces élevages (arrêté ministériel du 08 février 2016). Ces mesures concernent l’aménagement des bâtiments et des parcours, mais aussi les pratiques d’élevage et le transport des volailles.

Compte tenu de l'élévation actuelle du niveau de risque, le confinement des volailles des élevages non commerciaux (ou « basses-cour ») devient obligatoire sans dérogation possible dans toutes les zones à risque élevées (dont les 85 communes de l’Yonne).