Confirmer la série en cours contre la meilleure attaque de Domino’s® Ligue 2, tel était l’ultime défi de cette année civile pour l’A.J. Auxerre.

Malgré de nets progrès dans le jeu et devant le but, en raison de multiples absences, l’objectif de finir 2016 sur une victoire contre Valenciennes se révélait encore plus compliqué à atteindre.

Pour autant, cela ne décourageait pas Cédric Daury qui estimait que son équipe était sur une voie ascendante encourageant l’AJA à croire en des jours meilleurs…

 

Un rajeunissement contraint et handicapant pour l’AJA…

 

En raison des impossibilités notamment de Ruben Aguilar et Ludovic Obraniak, le coach icaunais était contraint d’aligner une équipe fortement rajeunie.

Ainsi, contrairement aux derniers matches, le jeu icaunais redevenait moins fluide et spontané.

Même si l’AJA avait plus que le ballon que son adversaire, ce-dernier allait se créer deux occasions coup sur coup : sur un centre de Loris Néry venu de la droite, Lamine Ndao reprenait de la tête hors-cadre avant que Zacharie Boucher capte sans problème une frappe de Saliou Ciss à l’entrée de la surface (17ème minute).

Sans Obraniak, Auxerre semblait perdue et fébrile durant la première demi-heure.

Illustration à la 30ème minute : sur un ballon mal négocié plein axe par Mickaël Tacalfred, Nuno Da Costa interceptait le cuir mais voyait sa frappe finir dans les tribunes.

Peu en vue offensivement, l’AJA était pourtant sur le point de punir Valenciennes : en effet, Romain Montiel se présentait seul face à Damien Perquis mais était rattrapé par Moussa Niakhaté en raison d’une trop longue tergiversation (31ème minute).

Malgré une légère poussée nordiste à la 40ème minute, les Auxerrois semblaient avoir retrouvé une stabilité défensive.

Par conséquent, les deux équipes retournaient aux vestiaires sur un score nul et vierge.

 

L’expérience nordiste répond à la jeunesse bourguignonne…

 

L’entame de cette seconde période était, à nouveau, à l’image de ce que l’AJA démontrait depuis quelques rencontres : plus offensive.

Ainsi, lancé dans le dos de la défense valenciennoise par Gaëtan Courtet, Romain Montiel en bonne position dévissait totalement au moment de frapper (49ème minute).

Cependant, Auxerre ne se laissait pas abattre et se voyait récompensée dans la continuité : suite à un excellent mouvement collectif, François-Xavier Fumu Tamuzo allumait Damien Perquis et donnait l’avantage aux siens (Auxerre 1–0 Valenciennes, 50ème minute).

Malheureusement, comme ce fut le cas plusieurs fois, l’adversaire du soir revenait au score.

Sur corner, Sébastien Roudet était à la réception du ballon puis feintait la frappe avant de centrer pour Moussa Niakhaté (Auxerre 1–1 Valenciennes, 58ème minute).

Si l’AJA ne parvenait pas à inquiéter les Nordistes sur des tentatives de Fumu Tamuzo et Sissako, le VAFC faisait frissonner le public icaunais à la 65ème minute : sur un long ballon de Loïc Nestor, Roudet voyait sa reprise de la tête passait de peu au-dessus de la transversale de Zacharie Boucher.

Visiblement émoussées par cette première partie de saison, les deux équipes se créaient quelques situations guère inquiétantes pour les deux portiers.

Toutefois, chacune des deux équipes allait avoir la balle de match dans les dernières minutes.

Ainsi, sur corner, Mickaël Tacalfred remettait pour Stéphane Sparagna dont la frappe ne trouvait pas le cadre (87ème minute) alors que Sébastien Roudet – 35 ans et encore toutes ses jambes – déclenchait une frappe soudaine sans danger pour l’A.J. Auxerre (89ème minute).

 

            Un joueur vous manque et votre équipe est déstabilisée : telle pourrait être la devise de ce match.
Sans Ludovic Obraniak, incertain toute la semaine en raison d’une cuisse douloureuse, il manquait à cette équipe auxerroise ce lien entre l’attaque et la défense.

Malgré la présence de cadres tels Boucher, Tacalfred, Mathis et Courtet, le onze icaunais était très jeune et peu expérimenté.
Ce manque d’expérience s’est traduit par l’égalisation du VAFC où l’AJA a fait preuve de naïveté ; néanmoins, cette équipe a montré de l’envie mais ce point du nul a un léger goût de défaite.

Au classement final de la phase aller, Auxerre est 19ème de Domino’s® Ligue 2 avec 16 points (différence de -9) à deux points du premier relégable, le Tours F.C.

Désormais, place aux vacances et l’occasion pour le groupe auxerrois de s’oxygéner les têtes avant une phase retour cruciale pour l’avenir du club.

 

La fiche de la rencontre

*    Affluence : 5 297 spectateurs

*    Composition auxerroise : Boucher – Diallo, Tacalfred, Sparagna, Boto – Sissako, Mathis (cap.), Goujon – Fumu Tamuzo, Courtet, Montiel (Ayé, 66ème minute)

*    Avertissement : Mickaël Tacalfred pour Auxerre

Romain MOUSSY