De gauche à droite : Junjie Zhou, Guy Férez et Guy Cotret (DR)

 

Assemblée générale le matin à l'AJA pour l'approbation des comptes 2015-2016, coup de chablis sur le coup de midi avec les membres du personnel  de l'AJA et des élus locaux dont le maire d'Auxerre Guy Férez et Pascal Bourgeois, vice-président chargé des sports au conseil départemental ; ce ne fut que la moitié de la journée du big boss chinois.

Arrivé de Londres la veille, en atterrissant à Auxerre-Branches, il est reparti, mardi en début d'après-midi, pour Bordeaux superviser les travaux d'aménagement du château et du vignoble acquis par ORG et dont s'occupe Charline Xu membre de son cabinet, qui lance les affaires et les dossiers. La construction d'un restaurant est à l'ordre du jour.

Retour ensuite à Paris où il doit rencontrer, jeuid, avec le président Guy Cotret, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football dans les salons de l'Hôtel Four Seasons.

L'objet de l'entretien est d'une part le développement du football en Chine où la FFF vient d'ouvrir un bureau à Pékin ainsi que l'organisation de la Coupe du monde de football, en 2019, en France, pour laquelle l'AJ Auxerre est ville candidate.

Une des préoccupations de Yunjie Zhou et de son staff lorsqu'ils se déplacent à Auxerre concerne l'hôtellerie. Traverser la planète et être accueillis dans une infrastructure non dimensionnée à son goût et ses exigences, pose problème pour le futur, à l'image de la langue obstacle qu'il ne faudrait pas sous-estimer lorsqu'uil s'agit de se faire bine comprendre entre personnes possédant des cultures très différentes.

 

40 ou 20 chambres

 

Après avoir essayé différentes formules dont aucune ne semblerait avoir rallier les suffrages, le patron d'ORG, géant mondial de l'emballage (canettes coca notamment), envisage plusieurs solutions.

Soit louer ou acheter un immeuble en centre ville dans la cité de Paul-Bert et y aménager des suites, soit construire un Hôtel 5 étoiles en centre ville comprenant une quarantaine de chambres-suites. Cette dernière solution tiendrait la corde, pour l'heure, car elle s'inscrirait dans le développement touristique d'Auxerre et de l'Yonne avec un établissement très haut de gamme qui ferait défaut depuis des lustres selon des partenaires du tourisme en Bourgogne.

Yunjie Zhou s'en est ouvert au maire Guy Férez, mardi midi, à l'AJA dans la salle de vie des joueurs où a eu lieu la petite réception amicale et conviviale en présence de tous les administrateurs, du personnel, d'élus et du staff chinois.

Par ailleurs les deux objectifs principaux sont la création de centres de formation en Chine calqué sur le modèle Ajaïste. Dans cette perspective, de jeunes Chinois doivent arriver cet été à Auxerre au mois de juillet et août pour des stages. Des Ajaïstes devraient faire le chemin inverse. Le deuxième objectif est la remontée en Ligue 1 à terme.

Rappelons la composition du conseil d'administration, qui compte désormais de 9 membres (deux de plus, deux Chinoises), de la nouvelle société SAS AJA football :

Représentants d'ORG : Yunjie Zhou, partron d'ORG, Richard Moore, Thomas Urlacher, Xue Zhou, Irène Li et Guy Cotret.

Représentants l'association AJA actionnaire minoritaire : Guy Roux, Christophe Rémy et Thierry Corniot.

 

Pierre-Jules GAYE