Dans un paysage enchanteur, ces vignes sont cultivées depuis le XIIe siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Pontigny situé à une quinzaine de kilomètres (DR)

 


"Afin de satisfaire à ses besoins en matériaux pour des travaux d’entretien ou d’extension de l’autoroute, la société APRR a déposé en mars 2015 une demande d’autorisation d’exploitation temporaire d’une centrale de fabrication d’enrobés.

"Cette installation devait être implantée dans l’Yonne, à proximité de l’autoroute A6 (Paris-Lyon), sur une emprise foncière d’APRR, située sur la commune de Saint-Cyr-les-Colons.

"À l’issue de l’enquête publique préalable, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.

"Cependant, prenant en considération les craintes exprimées par les représentants des viticulteurs du Chablisien, APRR a recherché et trouvé, avec les services de l’État, une solution alternative privilégiant le renforcement de la capacité de production d’un autre site.

"Ainsi, et dans le cadre d’autorisations préfectorales temporaires d’exploitation d’une centrale mobile située au sud du département, APRR a décidé de retirer définitivement sa demande portant sur le site de Saint-les-Colons."

 

EN SAVOIR PLUS

 

ARTICLES LIÉS

 

- Le goudron du chablisien

 

- Usine à goudron à St-Cyr-les-Colons : le vigneron Bernard Cantin

veut qu'on lui démontre qu'il n'y a pas de risques

 

- Le point de vue d'une universitaire