Didier Michel parle à la dignité, pas à la peur.

 

 

 

 

En entrée de conseil municipal, après l'hommage rendu par le maire d'Auxerre aux victimes de l'attentat de Berlin et la solidarité exprimée envers le peuple allemand et plus particulièrement les amis de Worms ville jumelle, Didier Michel conseiller municipal a demandé la parole.

Son indignation, en video et dans le texte.

Un pavé dans le jardin du leader de l'opposition municipale Guillaume Larrivé demeuré coi, dont les déclarations après l'attentat de Berlin ont choqué faisant l'amalgame entre migrants et terroristes.
La réponse de Didier Michel est empreinte d'humanité

 

L'intervention de Didier Michel

 

 

"Bien entendu je m'associe au voeu qui vient d'être formulé par le maire et ai une pensée émue pour les victimes de cet odieux attentat de Berlin.

"Il est aussi d'autres blessures qui, même si elles ne sont apparentes, peuvent être également extrêmement douloureuses.

"Mr le maire, lorsque vous m'avez demandé de constituer un groupe de la société civile pour siéger dans ce conseil municipal, il y a environ 8 ans, vous m'avez laissé choisir librement mes colistiers.

"Mes chers collègues, ce que beaucoup d'entre vous certainement ignorent, c'est que parmi eux figure une réfugiée syrienne.

"Il s'agit de Rita Daubisse (conseillère municipal Ndlr) dont le père syrien est parti au Liban d'où la famille a dû fuir devant la guerre civile qui a fait rage dans ce pays il y a une quarantaine d'années.

"L'amalgame réfugiés égal terrorisme m'a choqué.
"L'amalgame réfugiés égal terrorisme l'a blessée.

"Alors ce soir je vous félicite Madame Merckel d'accueillir toutes ces familles désespérées qui, loin d'être des terroristes, fuient la terreur et en sont les premières visées.

"Je vous félicite de faire ce que mon pays a fait malheureusement beaucoup plus par le passé qu' aujourd'hui (1 Ndlr)

"Il faut combattre avec force et vigueur le terrorisme et ses prédicateurs de haine mais il est bien triste d'entendre ce concert d'incantations contre les réfugiés qui ne servent que de bas calculs électoraux.

"Alors mes chers collègues ressaississons nous pour que la fraternité ne devienne pas qu'une inscription défraichie gravée sur le fronton de nos mairies. "

Didier Michel, conseiller municipal d'Auxerre

 

__________________________________

(1) L'Allemagne a accueilli 1 million de réfugiés, la France 30 000

__________________________________

 

Rita Daubisse lors de l'inauguration du Poétik Park en l'absence du maire (DR)

 

Le leader de l'opposition municipale et député LR d'Auxerre-Puisaye Guillaume Larrivé à l'Assemblée nationale. Des déclarations radicales qui ont suscité la polémique après l'attentat de Berlin, associant les migrants aux terroristes (DR)