L'incinération aura lieu au crématorium de Joigny, vendredi.

À midi, vendredi, les cendres seront déposées dans le caveau familial au cimetière de Joigny.

_______________________________________

 


Jean-Marc Verdier, Hugues Medjean et René Huget chez Jean-Claude Godard au Modern Hôtel à Joigny (DR)

 

 

Il ne voulait plus voir personne. À l'exception de ses rares amis, fidèles, dont Jean-François Jean, René Huget, Jean Ashehoug et quelques autres sans doute dans ses familles d'accueil qui caractérisèrent sa jeunesse.

Écorché de la vie depuis son enfance, Hugues Medjean, qui refusait de se faire soigner de quoi que ce soit, a tiré sa révérence, discrètement, sans prévenir, lundi 2 janvier dans l'après-midi. Victime de malaises répétés ces derniers temps, il était amaigri et son coeur lui jouait des tours. Les urgentistes de la réanimation ont eu beau déployer tous les efforts, rien n'y a fait. Hugues est parti sur un dernier smash gagnant.

Figure locale ; un des six enfants de la vénérable famille du Docteur Pascal-Medjean à Joigny, ophtamologue, latiniste-helléniste réputé (il parlait couramment en latin et grec), grand pêcheur qui vouvoyait ses enfants et les faisait ramer sur la rivière, président du Conseil de l'Ordre des Médecins dans l'Yonne pendant de nombreuses années ; Hugues était doué pour le sport-plaisir et convivial.

Il devint moniteur de tennis dans les années 70, enseigna son art et communiqua sa joie de vivre pendant de longues années. Sa société a fermé début juillet 2016. Il savait que c'était fini mais n'en parlait pas. Ses amis proches lui enjoinrent de consulter la faculté. Il disait oui mais ne faisait rien.

Hugues Medjean fut membre à part entière de la bande jovinienne, une belle jeunesse, qui mordait dans la vie à pleine dents, souvent insouciante. Timide, sensible, c'était un tendre et un taiseux qui ne montrait pas ses sentiments. Hugues avait un sens profond de l'amitié et de la fidélité. L'esprit de camaraderie.

Fêtard, passionné de musique, il vivait avec sa soeur Michèle au 9 de la rue Pasteur à Joigny, l'imposante demeure familiale aux volets rongés par le temps, dans laquelle ils ont passé leur vie.

Des six enfants restent deux soeurs, Claude et Michèle, pas en grande forme. Les garçons sont morts ainsi que la soeur aînée frappée cruellement par la maladie en pleine force de l'âge. Hugues, l'a accompagnée pendant sa souffrance et sur son chemin de croix à Paris, demeurant à ses côtés jusqu'au bout.

Une famille ballottée par le destin - la maman est morte jeune - mais une famille qui est paradoxalement demeurée unie au travers des vicissitudes de la vie, qui frappe les uns et les autres, sans répit, au hasard.

Salut Hugues, à quand une partie ... ? La belle en quelque sorte.

 

P-J. G.

 

Au tournoi de tennis de Chablis dans les années 70 où le vainqueur gagnait son poids en vin. À gauche Hugues Medjean, à droite René Huget le basketteur du Stade Auxerrois à l'époque où le club évoluait en National (DR)

 

René Huget (debout dans la cahute) : "...le Megève Blues festival (fondé par Stéphane Huget) nous avait rassemblé, , le 2 août 2014. À chaque édition nous y penserons et Roncemay ne sera plus le même Roncemay ..." Hugues Medjean à droite à côté de Jean-Marc Verdier  et Françoise Huget (DR)

 

Huget, Medjean, Stéphane Huget le fils et Verdier, quarté gagnant sur le plan de l'amitié (DR)