Jean-Yves Caullet (à gauche) et Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, "En marche" (DR)

 

 

Le député maire socialiste de l'Yonne et d'Avallon Jean-Yves Caullet a rencontré Emmanuel Macron, mercredi en fin d'après-midi, à Paris. Les deux hommes ont signé un accord dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle.

Jean-Yves Caullet rejoint l'équipe du candidat, ancien ministre de l'Économie et des Finances de François Hollande.

C'est la concrétisation d'un cheminement et de nombreuses rencontres et entretiens entre les deux hommes qui se connaissent bien.

Jean-Yves Caullet fut un des rapporteurs de la loi Macron et des liens se sont construits entre les deux hommes.

Jean-Yves Caullet estime que "le progrès n'habite plus rue de Solférino", siège du Parti socialiste, où l'on ne travaille plus." S'il n'a pas rallié Emmanuel Macron plus tôt, dès le départ, c'est parce que les choses n'étaient pas encore claires. Caullet n'allait pas rallier pour rallier.

Aujourd'hui, cet accord traduit un choix politique mûrement et longuement réfléchi, qui est aussi le fruit d'une négociation sur le fond et sur le rôle de Jean-Yves Caullet dans la campagne qui se traduira dans l'organigramme qui doit être publié au mois de février.

"Le socialiste que je suis et que je reste se retrouve face à deux dangers : une éventuelle aventure du FN ou le programme rétrograde d'une droite réactionnaire". Pour Jean-Yves Caullet, la seule réponse est "une alternative progressiste autour de la candidature d'Emmanuel Macron".

Nul doute que les compétences du député socialiste de l'Yonne dans les domaines de l'agriculture, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (J-Y Caullet est par ailleurs président de l'ONF office national des forêts), seront valorisées.

Une conséquence locale dans l'Yonne de ce ralliement est que la voie vers la députation est désormais fermée pour André Villiers (UDI) du côté du Mouvement en Marche. Il reste au président du conseil départemental la voie d'un accord LR-UDI dans la deuxième circonscription où le candidat investi par le parti Les Républicains est Xavier Courtois dont les relations avec André Villiers ne sont pas au beau fixe.

Jean-Yves Caullet sera candidat aux élections législatives comme il est désormais le référent dans l'Yonne d'En Marche.

 

P-J. G.