C'est très très fort. On ne pouvait commettre plus grande bévue. C'est une méconnaissance totale du terrain local et du football.

Mister Zhou l'a dit devant nous, le front en sueur, dans la loge présidentielle à l'AJA. Il ne connaît rien au football. D'Auxerre il connaissait deux noms, Guy Roux et Éric Cantona.

Une jeune chinoise, Johanna, est depuis quelques semaines, son intermédiaire à Auxerre où elle est salariée à l'AJA. Elle parle cinq langues et sa mission est de faciliter la communication en faisant tomber les barrières de la Tour de Babel.

Le président Cotret ne peut parler que par intermédiaires avec le boss de Pékin. C'est compliqué.

On apprend donc par la voix de Jean-Pierre Papin que ce dernier a signé un protocole avec l'actionnaire majoritaire de l'AJA pour entraîner Auxerre, devenir le directeur sportif et l'ambassadeur en Chine. Car Junjie Zhou veut faire connaître l'AJA dans l'Empire du milieu. C'est sa priorité absolue.

Cette annonce intervient juste avant la reprise du championnat de Ligue 2, vendredi soir, au Gazélec d'Ajaccio pour Auxerre. Une équipe d'Auxerre en souffrance cette saison, classée avant dernière mais qui est en voie de renaissance fragile avec Cédric Daury. Objectivement et incontestablement, l'homme a beaucoup apporté depuis qu'il a succédé à Viorel Moldovan au mois d'octobre. En tout cas de la psychologie, de l'humanité et du lien.

Un groupe de l'AJA qui a fait une préparation remarquable et a produit contre Troyes en Coupe, son meilleur match depuis la demi-finale de la Coupe de France contre Guingamp. C'est Guy Roux qui le dit.

Cette annonce de la venue de Papin avec une triple casquette survient au plus mauvais moment. Pour déstabiliser l'équipe et le staff, on ne pouvait faire mieux.

On n'a rien contre Papin, au contraire. Il joue sa carte, c'est le jeu dans le monde du football mercenaire. Il reste qu'il pousse un peu. Si on a bien compris, un protocole est signé mais pas le contrat final qui doit l'être selon lui, lundi. Annoncer qu'il emmène dans ses bagages 5 à 6 renforts qui sont déjà faits (sic) et qu'il vient pour entraîner, est pour le moins culotté dans le contexte actuel. Et d'affirmer aussi qu'il veut remplir le stade.

Il se met publiquement en opposition avec le président du club Guy Cotret qui nous a confirmé au téléphone, mercredi midi, la venue de JPP mais en tant que directeur sportif seulement.

Bref, Papin court-circuite le président en affirmant que lui, ne reçoit de consignes que du propriétaire du club avec lequel il dit être en contact direct (sic).

Ça promet pour la suite. À moins que Papin n'ait eu la peau de Cotret, d'une manière ou d'une autre. Ce dernier, pourrait en effet démissionner, ce qui paraît le plus probable. Cela voudrait dire qu'ORG a décidé de prendre ce risque et qu'ORG décide seul et gouverne seul.

Les membres de l'association AJA, le président Michel Parmentier en tête, ne sont pas favorables à ce que Jean-Pierre Papin devienne entraîneur et prenne aujourd'hui la succession de Cédric Daury, qui a tout sauf démérité. Ce n'est pas le bon moment mais le mal est fait. On imagine que les joueurs solidaires de leur coach vont avoir une réaction d'orgueil, vendredi, sur le terrain du gaz à Ajaccio. Mais qu'en sera-t-il par la suite ?

L'association historique du club du patro que Junjie Zhou dit admirer car elle est centenaire, demande une convocation d'urgence du conseil d'administration de la SAS AJA.

Quoi qu'il arrive, cette affaire montée en épingle et fort mal gérée au niveau de la communication y compris par JPP, laissera des traces dans un club qui panse encore ses plaies qui se referment doucement.

Tout l'inverse du but recherché.

 

Pierre-Jules GAYE