POLITIQUE
À Deux voix près du bon sens et de l'intérêt général : les intérêts Icaunais sacrifiés
le vendredi 13 janvier 2017, 16:12 - POLITIQUE - Lien permanent
Éric Gentis, conseiller régional d'opposition LR, nous adresse ce communiqué de presse dans lequel il apparaît que le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, réuni vendredi en session budgétaire Dijon, va fermer les guichets des gares de Pont-sur-Yonne, Villeneuve-la-Guyard et Villeneuve-sur-Yonne et fermera en alternance des guichets de Tonnerre et de Saint-Florentin
"A une très faible majorité, (51 voix contre 49) la majorité socialiste de la Region Bourgogne Franche-Comté vient de prendre deux décisions qui sacrifient les citoyens Icaunais.
"Je suis intervenu, vendredi matin, au nom de mon groupe LR-UDI, pour m'opposer à la fermeture des guichets dans les gares de Pont-sur-Yonne, Villeneuve-la-Guyard et Villeneuve-sur-Yonne et à la fermeture en alternance des guichets de Tonnerre et Saint-Florentin.
Ces fermetures sont inadmissibles car elles diminuent le service aux usagers tout le monde n'ayant pas accès à internet ni ne possédant un smartphone et ne pouvant donc télécharger son billet !
"Cela va aussi engendrer des problèmes de sécurité dans ces espaces délaissés.
"Notre groupe politique a voté contre cette proposition qui a été adopté par la majorité socialiste 51 voix contre 49.
C'est une décision qui participe au déclin de nos territoires ruraux.
Fonds de soutien au BTP, pas de prolongation
"J'ai également soumis une proposition de prolongation du Fonds de soutien au BTP.
"Ce fonds a permis de financer des projets de construction ou de rénovation dans plus de soixante communes icaunaises en 2016.
"C'est une politique efficace et adaptée à toutes les communes.
Cela donne aussi du travail aux entreprises qui contrairement à la fausse certitude de Madame Dufay ont toujours besoin de la commande publique, la crise n'étant pas dernière nous.
"Je regrette que cette demande de prolongation ait été rejetée.
C'est un mauvais signe pour le BTP et les artisans à l'heure où les collectivités devraient être forces de soutien et porteuses d'espoir.
"Je continuerai de me battre Pour que l'Yonne ne soit pas LE territoire oublié de la Présidente de région !"
Eric Gentis
Conseiller régional
Commentaires
Faut bien payer les augmentations des indemnités des conseillers régionaux
fermeture en alternance des guichets de Saint Florentin et Tonnerre mais ils se foutent de notre gueule
c'est ça la gestion socialiste .....mais on est certain que la droite s'empressera de rétablir ça n'est ce pas ! ................
ça me conforte dans l'idée qu'il est inadmissible que ce soit les régions qui prennent en charge le transport ferroviaire .
Fillon preconise plutot le contraire et la fin du service public....
Quand à l electification difficile de faire comprendre aux elus que les trains ne roulent pas sur la catenaire et que l electrification n apportera rien de plus, le doublement de la voie aurait permis un meilleurs cadencements et un traffic plus important et sauver surement la ligne du Morvan. Mais le mal est fait...
Entièrement d'accord avec Daniel., Patriat et Dufais, distribuent ou ont distribué des miettes au département de l'Yonne et sacrifient à foison la présence humaine dans les guichets de gares, quand ce n'est pas les gares elles mèmes.
Quarante millions d'euros ont été inscrits au plan état région 2015-2020, pour électrifier AUXERRE LAROCHE, et beaucoup d'élus locaux, "ont levé le doigt".
Nos bi-mode n'ont pas de première classe, pour que nos élus de gauche et quelques privilégiés, voyagent tranquilles, alors quarante millions pour leur bien être, c'est rien pour la plus part d'entre eux et la fermeture des guichets c'est moderne et ils chantent les louanges du" dieu internet".
En gros cette électrification inutile, pour soit disant assurer un meilleur cadencement, accélère en réalité la fermeture de la ligne Auxerre, Avallon programmé au profit "des autocars Macron". Seul le doublement de la voie aurait son utilité, mais à choisir sauvons les guichets.
Vivement Fillon qu'on est des fonctionnaires et agents territoriaux en plus dans toutes les gares et villages de France.
Il me semble, mais je peux me tromper qu il y a des conseillers de l'Yonne qui siege et qui sont senséésdefendre nos "interets" J aimerai bien connaitre la positions de nos élus socialistes d el'Yonne qui ont votés contre ce projet?
Les intérêts Icaunais et Auxerrois sont toujours sacrifiés!
Nous sommes des laissés-pour-compte!
Je me demande si l'Yonne n'aurait pas plutôt dû rejoindre la RP au lieu de la Bourgogne qui non seulement nous abandonne (depuis des dizaines d'années) mais, pire encore, freine et bloque notre développement.
Dijon nous asphyxie en nous privant des crédits nécessaires à la création d'infrastructures, indispensables aujourd'hui pour la survie de notre département.
Le fait de fermer des guichets n'est qu'une autre de leur péripétie.
La stratégie de Dijon:
1-Rendons la vie impossible aux Icaunais pour qu'ils s'en aillent.
2-Vous n'avez pas besoin d'infrastructures supplémentaires votre population est en déclin.