Moins de monde sans doute en raison du gel et des routes verglacées. Un discours non plus fleuve mais calibré, divisé par trois. Toujours aussi offensif et sans pitié pour le gouvernement et le président sortant, mais plus détendu, cool, voire distancié.

Guillaume Larrivé évolue, à l'image de l'environnement politique et du temps qui passe. Le 24 janvier, il deviendra quadragénaire, et ça, ça peut changer un homme.

Le Sarkozyste battu à la primaire, se repositionne et s'est rallié, en toute liberté, à François Fillon dont il dit beaucoup de bien. François Fillon que le député de l'Yonne suit dans ses déplacements.

Plus cool, plus détendu, GL arborait une sourire bienveillant qui a inspiré les grands-mères venues l'embrasser, à la sortie, une après l'autre et le député ne masqua pas son plaisir réel, partagé.

Au-delà du discours, de la posture et des mots, il y a quelque chose qui s'est passé, de nouveau, mardi soir, à Monéteau.

Et si Guillaume Larrivé qui s'est fait bâcher, tout comme le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne boss du parti les Républicains 89, présent aux voeux, était devenu plus humain au travers de cette sortie de route ? Plus humain donc moins méprisant, température éprouvée. On ressent moins 20 alors qu'il fait moins 5.

La victoire ne se forge-t-elle pas dans les défaites ? Larrivé qui n'a pu s'empêcher dans son storytelling de début de discours, d'évoquer Emmanuel Macron sous la forme d'un loup affamé sans doute échappé de la meute. Obsédé par cet autre jeune, Guillaume, de la génération qui veut et doit prendre le pouvoir ?

 

P-J. G.

 

 

Le loup affamé qui vient de la Nièvre et qui ressemble à Macron ... (DR)

 

Cette année, les invités étaient debouts dans la salle du skénéteau de Robert Bideau (DR)

 

Le député de l'Yonne a néanmoins montré les dents (DR)

 

Vive la République, vive la France, vive l'Yonne ... (DR)