ACTUALISÉ // 20h45

 


Selon la Haute autorité de la primaire de la gauche, Benoît Hamon arrive en tête des suffrages, autour de 35%. Suit Manuel Valls avec environ 31%.

Ils s'affronteront au deuxième tour.

Montebourg arrive troisième avec 18%. Il est éliminé. Peillon 8 %.

La participation s'élèverait entre 1,5 et 2 millions de votants, plus proche des 2 millions

Dans l'Yonne, l'ordre national est respecté: Benoît Hamon (33.37%), Manuel Valls (30.12%) et Arnaud Montebourg (22.83%).

  • Manuel VALLS: 30.12%
  • Sylvia PINEL: 1.88%
  • Vincent PEILLON: 6.76%
  • François de RUGY: 3.53%
  • Arnaud MONTEBOURG: 22.83%
  • Benoît HAMON: 33.37%
  • Jean-Luc BENHAMIAS: 1.51%
_______________________________________________________________
Selon un institut de sondage, Benoît Hamon arriverait en tête avec 33% devant Manuel Valls, 30%.
Arnaud Montebourg ne se qualifierait pas, avec 28%. Vincent Peillon serait à 4%.

 

Ces chiffres corroborent grosso modo ceux fournis par une source proche du Parti socialiste : Benoît Hamon (autour de 35%), Manuel Valls (avec environ 30%) puis Montebourg (avec 25%).

Vincent Peillon serait lâché avec moins de 5 points.

Les chiffres officiels sont attendus vers 20h45.

 

La participation s'élèverait entre 1,7 et 1,9 million de votants

Hamon, Valls, Montebourg, de gauche à droite (DR)

 

DANIEL LUBRANESKI PS DE L'YONNE

 

"Benoît HAMON a commencé à combler le fossé malheureusement creusé avec le peuple de gauche par la politique économique et sociale du quinquennat qui se termine.

"Solidement ancré sur les valeurs de la gauche, il incarne en même temps le renouvellement programmatique et la modernité dont nous avons besoin.

"Gagnant à l'issue de ces primaires , il oeuvrera pour l'unité de la gauche et des écologistes, et représentera l'espoir de l' élection présidentielle et de l'avenir de la gauche française.

Daniel Lubraneski, Délégué départemental de Benoît HAMON.

 

Valls en tête à Auxerre 

 

Guy Férez, maire d'Auxerre : « À Auxerre, Manuel Valls arrive en tête devant BenoÎt Hamon, c’est plutôt bien. Au niveau national, les gens n’ont pas voté majoritairement pour un candidat présidentiable. C’est regrettable.

« Il vaut mieux se mobiliser très fort pour le deuxième tour pour que le candidat du réformisme puisse l’emporter, car personne ne prie que Benoît Hamon, qui ne représente qu’un courant du PS, puisse remporter la présidentielle. »

 

Guy Paris déçu

 

Le 1er secrétaire fédéral du PS : « Je suis un peu déçu de la participation. J’avais fixé le haut de la fourchette à 10.000 votants. On est autour de 6.000. C’est un peu juste.

« Sinon, je suis étonné que Benoît Hamon arrive en tête. En tant que premier fédéral, je ne donnerai pas mon avis cette semaine. Je suis étonné du résultat parce qu’on était dans une ligne qui n’était pas celle-là au dernier congrès. »

 

Danielle Simonnet et Éric Coquerel expliquent

 

« Plus d'un électeur sur trois des primaires de 2011 ne s'est pas déplacé. Décidément, le PS est condamné à perdre toutes les élections, même celles qu'il organise. Cette primaire s’est en fait réduite à un scrutin interne dont s’est désintéressée la quasi-totalité des français. Le PS voulait faire de ce scrutin un test pour assoir une légitimité à son candidat : comme attendu, c’est raté. »


Manuel Valls s'en prend vivement à Benoît Hamon

 

Manuel Valls a été le dernier des candidats socialistes à prendre la parole, dimanche soir. Depuis son QG parisien, l'ancien premier ministre a multiplié les attaques contre son concurrent du second tour, Benoît Hamon, et a, comme à son habitude, dramatisé l'enjeu du scrutin. « Une nouvelle campagne s'ouvre. Un choix très clair se présente à nous : entre la défaite assurée et la victoire possible », entre une gauche « irréaliste » et une gauche « crédible », a-t-il déclaré.