Une initiative prise après la réunion organisée par un constructeur d'éoliennes, Eolfi, qui promeut le projet de 9 ou 11 éoliennes à Irancy et Cravant. Elles seraient implantées en double rang parallèle du côté de Cheuilly à proximité de l'autoroute A 6, ce qui préserverait le fameux cirque d'Irancy.

La question des éoliennes, leur pertinence et leur rendement, soulève la controverse depuis longtemps. De nombreux dossiers ont été déposés en recours devant le tribunal administratif, des associations fleurissent pour s'opposer à leur implantation qui défigurerait les paysages et deviendraient des friches au bout de 10 à 15 ans en fonction des contrats.

Si chacun fournit des informations en fonction de ses intérêts, il est utile de proposer divers points de vue pour que chacun puisse se forger une opinion en bonne connaissance de cause.

Pédagogique, clair et magistral, le conférencier a dressé un tableau exhaustif de la problématique.
Chacun pourra se faire une idée en regardant la video.

Si l'éolien n'est peut-être pas une bonne solution de remplacement des énergies fossiles polluantes, on s'interroge pour savoir ce qu'il faut faire ?

Selon le chercheur du CNRS, le solaire et les piles à combustible * (crédits abandonnés dans les années 70 ...) constitueraient les voies d'avenir.

Cela dit, les piles à combustible, il faut bien produire de l'énergie pour la stocker. On tourne en rond, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

C'est pourquoi sans doute, le nucléaire qui assure 75% de la production d'énergie en France et assure son indépendance, apparaît de plus en plus comme difficilement contournable, en dépit de la volonté politique de réduire les exploitations d'énergie par le nucléaire.

___________________________

* La pile à combustible est un générateur qui convertit l'énergie d’un combustible en électricité par réaction électrochimique. Les combustibles les plus utilisés sont le gaz naturel et l’hydrogène

 

Le solaire et les piles à combustibles sont les voies d'avenir selon Jean-Marie Virely, chercheur au CNRS

 

Une salle comble, attentive et intéressée

 

L'Yonne est le département de Bourgogne où soufle le moins le vent

 

Le conférencier explique le fonctionnement d'une éolienne

 

Cet écologiste de Coulanges-la-Vineuse a apporté la contradiction lors du débat (DR)

_________________________