Lors du débat d'orientation budgétaire 1017 au conseil départemental de l'Yonne, des échanges sans merci sur le fond ont eu lieu, principalement au sein de la majorité départementale entre des conseillers départementaux et le président de l'exécutif André Villiers. Exemple.

Avec Xavier Courtois notamment, conseiller départemental LR du canton d'Avallon, investi par le parti les républicains pour les législatives de juin 2017.
André Villiers, pour sa part, ayant été investi par l'UDI aux mêmes élections. Ceci expliquerait-il cela ?

La deuxième circonscription que détient le député-maire socialiste d'Avallon Jean-Yves Caullet est convoitée.
Ce dernier vient de rallier le parti "En marche"d'Emmanuel Macron" et devrait se représenter au mois de juin.

Cependant aura-il à la fois l'investiture du Parti socialiste et d'En marche ? On ne peut donc exclure deux candidatures à gauche voire trois.

Mélenchon a annoncé que la France insoumise présenterait des candidats dans toutes les circonscriptions de l'Yonne. Et le Parti communiste Front de gauche aussi. L'ancien maire de Migennes François Meyroune pourrait donc se retrouver sur la ligne de départ.

Enfin, le maire de Migennes, François Boucher, fidèle suppléant "UMP" de Jean-Marie Rolland qui perdit de peu la dernière fois, a-t-il dit son dernier mot ...? Il est permis d'en douter.

 

P-J. G.

 

Xavier Courtois, agriculteur, conseiller départemental LR d'Avallon, maire de Massangis (DR)